Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > GMEM : Les Musiques 2013, un festival éclaté du 4 avril au 15 (...)

< >

GMEM : Les Musiques 2013, un festival éclaté du 4 avril au 15 mai

mardi 2 avril 2013

Pour l’année Capitale Européenne de la Culture, le festival Les Musiques du GMEM–CNCM‐Marseille s’adapte a l’événement et devient un festival éclaté, un parcours dans les espaces culturels de la ville, au croisement des esthétiques et des formes de représentation. Il accueille et soutient cinq projets initiés par Marseille‐Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture.

Panorama de la création musicale contemporaine, Les Musiques 2013, un festival éclaté est nourri de nombreuses créations mêlées a une exploration du répertoire récent. Il se décline en deux temps forts entre avril et mai et propose une vingtaine d’événements dans six lieux partenaires à Marseille (La Criée Théâtre national, la Friche la Belle de Mai, Le Merlan scène nationale, Bibliothèque l’Alcazar, Foyer et parvis de l’Opera de Marseille, ABD Gaston-Defferre…) et un lieu à Gardanne (Puits Yvon‐Morandat). La première période de cette version « éclatée » du festival, partagée entre la Friche la Belle de Mai et le Merlan, sera marquée par le thème de la réalité comme source d’inspiration à la création. L’Odyssée 2013 d’Oscar Strasnoy et Les mondes de Roré de Jonathan Pontier, Lionel Kasparian et Lucien Bertolina, ont servi de guide pour mettre en miroir des compositeurs tels que Leos Janacek et Béla Bartok. Pascal Dusapin et ses influences seront a l’honneur pendant la seconde période du festival éclaté, organisée entre le Théâtre national La Criée et l’Opéra de Marseille. L’opéra O Mensch ! ouvrira cette semaine conduira vers un concert‐portrait de l’ensemble C Barre avec la soprano Françoise Kubler et le violoncelliste Alexis Descharmes (ensemble associe au GMEM-CNMC-Marseille). Temps sublimé par la création de Michel Kelemenis, Siwa, un octuor de quatre danseurs et quatre musiciens sur des pièces pour quatuors à cordes de Claude Debussy et Yves Chauris. Enfin l’indomptable chanteuse Donatienne Michel‐Dansac virevoltera entre les images tourbillonnantes de Georges Aperghis, et offrira quelques‐unes de ses Récitations le temps d’une rencontre et d’un récital enjoué avec le pianiste Vincent Leterme.
Fil rouge entre ces deux périodes, Oiseaux/Tonnerre de Sébastien Roux et Célia Houdart, se présentera sous la forme d’un parcours sonore a la montagne Sainte‐Victoire et d’une installation dans l’ancienne mine du Puits-Morandat à Gardanne, a partir du 12 avril 2013. Forme singulière entre installation plastique, littéraire et musicale, et promenade, ce projet commente la notion de la réalite et de sa métamorphose.

Plus d’info : www.gmem.org

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.