Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Google Transit arrive à Marseille

< >

Google Transit arrive à Marseille

mardi 2 juin 2015

Google et Marseille Provence Métropole annoncent ce mardi le lancement de Google Transit pour Marseille, la ville centre de son territoire. « Cette fonctionnalité permettra notamment aux visiteurs de la deuxième ville de France d’accéder aux informations clés sur les transports en commun directement dans Google Maps et Google Search, le moteur de recherche. Cette initiative conjointe devrait favoriser l’utilisation des transports collectifs ».
Marseille Provence Métropole s’est inscrite dès 2013 dans une démarche moderne d’« Open Data », le partage des données pour les rendre accessibles au plus grand nombre. C’est grâce à la mise à disposition des données de transport de MPM que Google a pu enrichir les cartes de la ville et lancer Google Transit.
Google Transit est une fonctionnalité permettant à tous les internautes, depuis leur ordinateur ou leur mobile, d’optimiser leurs trajets en transport en commun : trouver les arrêts les plus proches, le détail des lignes de métros, tramways et bus, des recommandations d’itinéraires ainsi que la durée des différentes options de trajet.
Marseille apparaît dorénavant en tête de classement de sites spécialisés et les touristes sont de plus en plus nombreux à venir découvrir la cité phocéenne : 5 millions de visiteurs sont attendus cette année alors que la croisière a le vent en poupe avec 1,3 million de personnes accueillies l’an dernier. Ainsi tous les visiteurs, qu’ils soient Français ou étrangers, résidents ou touristes, pourront circuler simplement à travers la ville sans télécharger de nouvelle application.
« L’Open Data est un élément déterminant dans la transformation numérique des villes. Grâce au lancement de Google Transit, nous souhaitons faciliter la vie quotidienne des nombreux visiteurs de la ville et des habitants de l’aire marseillaise. Ce projet s’inscrit dans une démarche plus large de Google pour soutenir la transformation digitale de la métropole marseillaise et de sa ville centre, avec l’appui des acteurs institutionnels et économiques, comme l’illustre leur soutien au programme Google pour les Pros », explique Nick Leeder, Directeur Général de Google France. « Si une entreprise comme Google s’intéresse à notre territoire métropolitain, cela signifie que notre stratégie de développement et d’attractivité est la bonne », se réjouit Guy Teissier, Président de Marseille Provence Métropole. « Non seulement nous étendons les réseaux métro-tram-bus -comme nous venons de le faire en plein centre-ville de Marseille avec une nouvelle ligne de tramway - pour une meilleure qualité de déplacement, mais en plus nous donnons la possibilité à tous les publics, où qu’ils soient dans le monde, de planifier leur voyage sur notre territoire. Nous sommes ainsi au niveau des autres grandes métropoles européennes ».
Ce service est déjà disponible dans certaines villes de France comme Paris, Bordeaux, Strasbourg, Perpignan, mais Marseille Provence Métropole est à ce jour la plus grande communauté urbaine française à accueillir cette nouvelle fonctionnalité. Google Transit couvre déjà plus de 15 000 villes et régions à travers le monde.

Comment utiliser Google Transit dans Google Maps et Google Search ?

Ouvrez Google Maps sur votre ordinateur ou sur votre téléphone mobile et entrez une destination dans la barre de recherche. Cliquez sur l’icône “Itinéraire”, puis sur l’icône “transport public”. Google Transit calcule alors le meilleur trajet et le moyen de transport le plus pratique en fonction de l’itinéraire et de l’horaire du voyage. Google Transit vous suggère également des itinéraires lorsque vous faites une requête sur Google Search. Cherchez un lieu (ex : rue, nom de magasin) sur google.fr et vous pourrez cliquer directement sur le bouton « Itinéraire » pour découvrir comment vous y rendre facilement. Les utilisateurs de Google Now, au sein de l’application Google, bénéficieront de l’intégration de Google Transit pour anticiper leurs déplacements en transports en commun

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.