Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Grand débat national : Réaction de la CCI Marseille Provence aux annonces du (...)

< >

Grand débat national : Réaction de la CCI Marseille Provence aux annonces du Président de la République

vendredi 26 avril 2019

La CCI Marseille Provence, qui a organisé une concertation auprès des chefs d’entreprises du territoire dans le cadre du Grand Débat National, prend acte du cap exprimé et des mesures annoncées par le Président de la République jeudi soir.
« Notre société doit pouvoir se transformer en profondeur et durablement en changeant de modèle, en étant au rendez-vous de la transition écologique, en valorisant le travail, en modernisant notre économie et en réduisant les déficits publics. Nous enregistrons avec satisfaction la même volonté exprimée par Emmanuel Macron. Nous aurions attendu du Président de la République d’être plus audacieux sur le volet économique, afin de permettre à la France et à ses entreprises d’être plus performantes et compétitives. Le Président de la République a voulu remettre les territoires au cœur des décisions, et c’est justement l’essence d’une Chambre consulaire comme la nôtre.
La CCIMP est plus que jamais convaincue qu’il faut aider notre société et notre territoire à se transformer et être acteur de ce nouveau modèle qui se profile. Le monde économique a un rôle majeur et moteur dans cette transformation. Il nous faut cependant aller plus loin et encore plus vite. Fidèle à la démarche que nous avons initiée avec "Tous Acteurs", et comme le préfet Dartout nous y a invités à l’occasion de la restitution du 3 avril dernier, la CCIMP, Parlement de l’économie, va travailler en étroite collaboration avec tous les acteurs du territoire et les représentants de l’État, afin de conduire des actions concrètes. La CCIMP sera un acteur déterminé de l’innovation et de l’expérimentation sur le territoire.
 »

Rappel de la démarche « Tous acteurs »
La CCI Marseille Provence, avec le soutien des organisations patronales, des fédérations professionnelles, des clubs d’entreprises et des zones d’activités du territoire Aix-Marseille-Provence, a mis en place un dispositif de concertation incluant une plateforme dédiée « Tous acteurs » et des réunions territorialisées. Pendant 6 semaines, du 1er février au 15 mars, 25 réunions ont eu lieu sur le territoire métropolitain, dont 50% ont été organisées en partenariat avec l’UPE 13 et/ou la CPME 13 et/ou des réseaux professionnels. Ces rencontres ont permis de confronter les points de vue de 710 chefs d’entreprises ou acteurs économiques d’Aix-Marseille-Provence. A l’occasion d’une restitution, qui s’est tenue le 3 avril dernier, les 20 pistes de travail prioritaires du monde économique ont été présentées au préfet. Le monde économique engagera un travail étroit avec le préfet sur ces propositions.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.