Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > "Horizon Europe" : L’AMU reçoit Jean-Eric Paquet, directeur général de la (...)

< >

"Horizon Europe" : L’AMU reçoit Jean-Eric Paquet, directeur général de la recherche et de l’innovation de la Commission européenne le 25 juillet

mercredi 18 juillet 2018

Alors que la proposition de Programme-Cadre pour la Recherche et l’Innovation « Horizon Europe » vient d’être publiée par la Commission européenne avec un budget de 100 milliards d’euros pour la période 2021-2017, Jean-Eric Paquet se rendra à Aix-Marseille Université (AMU) mercredi 25 juillet 2018 après-midi, à l’invitation d’Yvon Berland, Président de l’université. Il visitera deux laboratoires du campus de la Timone qui coordonnent notamment un projet dédié à l’imagerie et une infrastructure européenne dédiée aux virus, soutenus par l’actuel programme-cadre Horizon 2020 (2014-2020). Il rencontrera ensuite sur le site du Pharo les scientifiques et unités de recherche qui portent des projets européens, notamment les lauréats des subventions du Conseil européen de la Recherche (European Research Council), qui apporte un soutien décisif à la recherche d’excellence en Europe. Cette première visite du Directeur général dans une université française depuis sa prise de fonction début juin intervient alors que la Commission européenne propose un programme-cadre assorti d’un budget sans précédent pour la recherche et l’innovation à l’échelle de l’Europe. Elle illustre la volonté de la Commission européenne d’établir un dialogue direct et renforcé avec les universités au plus près du terrain. La communauté d’AMU saisira cette occasion pour exposer au Directeur général ses attentes et propositions dans la négociation du programme-cadre Horizon Europe. « AMU est l’une des quatre universités françaises définitivement confirmées comme "Initiatives d’excellence" dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir (PIA) », souligne l’Université qui rappelle que « depuis sa création en 2012, AMU s’est résolument engagée comme actrice de la politique européenne de recherche et d’innovation. Elle est, à ce jour, la seule université française à disposer d’une représentation permanente à Bruxelles où elle entretient des relations directes avec les institutions européennes. Fortement impliquée dans les programmes européens, AMU bénéficie à ce jour de plus de 35.7M€ de subventions européennes au titre du programme Horizon 2020 »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.