Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Huit grandes universités de toute l’Europe unissent leurs forces et créent (...)

< >

Huit grandes universités de toute l’Europe unissent leurs forces et créent une "université civique européenne"

mercredi 24 octobre 2018

Un réseau créant des liens à travers l’Europe et au-delà

Avec l’ambition de créer un espace universitaire intégré où étudiants, universitaires, chercheurs et personnels se déplacent et coopèrent aussi librement que dans leur institution d’origine, 8 universités ont décidé de créer ensemble une université civique européenne : Aix Marseille Université (France), Université Kapodistrian d’Athènes (Grèce), Université de Bucarest (Roumanie), Université Libre de Bruxelles (Belgique), Université Autonome de Madrid (Espagne), Université de Rome la Sapienza (Italie), Université de Stockholm (Suède), Eberhard Karls Universität Tübingen (Allemagne).
Cette alliance rassemblera plus de 384.000 étudiants et 55.000 membres du personnel. Elle encouragera le multilinguisme par la rencontre d’individus parlant anglais, français, allemand, grec, italien, roumain, espagnol et suédois.
« Notre université européenne créera un espace innovant et responsable d’enseignement, de recherche, d’échanges culturels et d’action citoyenne au sein de l’Europe, de la mer Baltique à la mer Méditerranée, tout en dialoguant avec le monde, ses habitants et ses institutions », précise AMU

Un projet orienté vers la mobilité, le multilinguisme et l’engagement citoyen

« Notre projet vise à promouvoir les valeurs, les cultures et la citoyenneté européennes auprès de nouvelles générations d’étudiants. Il favorisera des coopérations novatrices et intégrées, indépendamment des frontières, des langues ou des disciplines universitaires. Il agira à la fois localement et globalement, tout en défiant les problèmes sociaux, économiques ou environnementaux à tous les niveaux, pour toutes les universités partenaires et pour l’Europe dans son ensemble. Notre Université Civique Européenne se conçoit comme un instrument essentiel du renouveau du processus d’intégration européenne. », est-il souligné.
Cet engagement fort contribuera à la croissance et à la multiplication des opportunités
L’objectif commun inclura un engagement auprès des territoires et de leurs acteurs socio-économiques et culturels. « Nous associerons nos ressources dans les domaines de l’enseignement et de la recherche pour répondre aux grands défis d’aujourd’hui et de demain, comme l’urbanisation, l’énergie et le changement climatique, le vieillissement, le patrimoine culturel. Les grands défis seront aussi pédagogiques, pour offrir les mêmes opportunités dans l’enseignement supérieur à tous les étudiants, ou pour développer de nouvelles méthodes d’apprentissage numérique. Par notre engagement à relever ces défis essentiels, nous voulons nous affirmer comme un pont de l’Europe vers le Sud », explique AMU

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.