Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Incendie de l’usine de Fos-sur-Mer : les premières mesures de (...)

< >

Incendie de l’usine de Fos-sur-Mer : les premières mesures de MPM

lundi 4 novembre 2013

Après l’incendie qui a touché le centre de traitement des ordures ménagères de Fos, dans la nuit de vendredi à samedi, le président de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, Eugène Caselli, a réuni ce matin l’ensemble des acteurs concernés, à savoir les services de l’État (DREAL), EVERE l’exploitant de l’usine et les services de MPM, afin de mettre en œuvre les premières mesures nécessaires. En effet, les dégâts causés sur le site ne permettent plus de recevoir, et ce temporairement, les déchets collectés sur le territoire de la communauté urbaine. EVERE, l’exploitant responsable du traitement de ces déchets, dans le cadre d’une délégation de service public, prend donc les dispositions pour que ces ordures ménagères soient mises en décharge en attendant de pouvoir reprendre leur acheminement par train. D’après les premiers éléments fournis par EVERE, une quinzaine de jours maximum est nécessaire pour exploiter à nouveau la partie incinération de l’usine. Un calendrier plus précis doit nous être fourni ce jeudi 7 novembre. La réunion de ce matin a permis au président Caselli de vérifier que ce dispositif transitoire avait l’aval des services de la préfecture.
Ce dispositif comprend :
- l’envoi des déchets en décharge privée par camion durant les 15 prochains jours
- la remise en fonctionnement des fours dans un délai maximum de 15 jours
- le rétablissement des équipements de la gare pour acheminer le plus tôt possible les déchets par voie ferrée
- le suivi de ce dispositif mis en place par EVERE sous le contrôle des services de la DREAL.
Il convient de souligner que le tri sélectif collecté par les points d’apport volontaires et les poubelles jaunes n’est en rien impacté par l’incendie de Fos.
Le centre de tri concerné est localisé sur une autre commune. Il est donc parfaitement opérationnel. MPM a pris ainsi toutes les dispositions pour assurer la continuité du service public en veillant à ce que la collecte des ordures ménagères ne souffre d’aucune perturbation à la suite de ce sinistre.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.