Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Incendies dans les Bouches-du-Rhône : Christian Estrosi déclenche le Plan de (...)

< >

Incendies dans les Bouches-du-Rhône : Christian Estrosi déclenche le Plan de soutien d’urgence

jeudi 11 août 2016

Christian Estrosi Président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Photo Robert Poulain)
Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, exprime dans un communiqué « son émotion et sa solidarité après les terribles incendies qui touchent depuis hier le département des Bouches-du-Rhône, et plus particulièrement les communes de Vitrolles, Pennes-Mirabeau, Istres, Rognac, Cabriès, Fos-sur-Mer, et Aix-en-Provence. »
Indiquant : « Mes premières pensées vont aux trois blessés que nous avons à déplorer ainsi qu’aux familles ayant dû évacuer en urgence leurs habitations. Je tiens à saluer, avec fierté, l’exceptionnelle mobilisation des sapeurs-pompiers et de l’ensemble des services de secours, qui luttent courageusement contre ces incendies particulièrement virulents. Je salue également les gendarmes et les policiers sollicités. Nous avons aussi une pensée solidaire pour nos compatriotes de l’Hérault, durement frappés également et où trois pompiers ont malheureusement été gravement blessés. »

Suivi des opérations

« Depuis le déclenchement de l’incendie, poursuit-il, j’ai suivi heure par heure le déroulement des opérations en relation étroite avec mes services et les services de l’État. Les incendies semblent stabilisés à cette heure, mais il faut rester très prudent et totalement mobilisé. Je salue d’ailleurs la solidarité nationale qui s’exprime en ce moment difficile, et remercie vivement les pompiers qui arrivent d’autres régions pour contribuer à la protection de nos habitants et des paysages exceptionnels de Provence-Alpes-Côte d’Azur. »

Déclenchement du Plan de soutien d’urgence régional

Et le Président de la région d’annoncer : « J’ai immédiatement demandé aux services de la Région de dresser un état des lieux des dégâts et des dommages. Nous enclenchons d’ores et déjà le Plan de soutien d’urgence de la Région en travaillant autour de quatre actions prioritaires, mobilisables en fonction des besoins :
- soutien aux communes pour les biens publics (voierie, bâtiments publics…),
- action de remise en état prioritaire des bâtiments de compétence régionale affectés (lycées, CFA…), et notamment de l’Établissement d‘enseignement spécialisé des Pennes-Mirabeau, l’EREA Louis Aragon, durement endommagé,
- accompagnement d’urgence pour les agriculteurs et les viticulteurs dans les zones de calamité agricole arrêtées le cas échéant par l’État,
- contribution au financement de la reforestation.
 »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.