Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Incendies dans les Bouches-du-Rhône : Jean-Claude Gaudin engage les moyens (...)

< >

Incendies dans les Bouches-du-Rhône : Jean-Claude Gaudin engage les moyens de la Métropole pour aider les communes sinistrées

jeudi 11 août 2016

Jean-Claude Gaudin, Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence et Maire de Marseille déclare dans un communiqué : « Les violents incendies qui ont frappé la Provence hier après-midi et la nuit dernière ont dévasté 3 300 hectares de végétation.
Attisées par les rafales de vent, les flammes ont fait de nombreux dégâts sur les habitations et trois blessés dont j’espère le rétablissement le plus rapide. Toute la nuit, j’ai suivi l’évolution du sinistre en me tenant informé auprès du poste de commandement du Bataillon de Marins Pompiers dont les hommes se sont mobilisés en nombre pour empêcher les flammes d’atteindre Marseille. Je tiens à rendre hommage à l’ensemble des forces de sécurité publique et de secours pour leur action et notamment les sapeurs-pompiers du SDIS qui ont lutté contre le feu sur l’ensemble du territoire métropolitain. Malheureusement, le bilan est beaucoup plus lourd pour les autres communes, notamment Vitrolles, Rognac et les Pennes-Mirabeau, qui ont subi d’importants dégâts matériels. Dès hier soir, les services de la Métropole Aix-Marseille-Provence ont été mobilisés dans leur ensemble et notamment ceux du pôle risques du Conseil de Territoire du Pays d’Aix qui a équipé les gymnases mis à la disposition des habitants évacués afin de les accueillir dans les meilleures conditions possibles.
Je me suis personnellement entretenu avec les maires des villes concernées pour leur apporter le soutien et l’aide logistique de la Métropole, au plus près de leurs besoins. J’ai également demandé aux élus et à l’ensemble des services de superviser l’expertise qui sera réalisée sur place aujourd’hui pour déterminer les travaux à réaliser en priorité. La prochaine séance plénière du Conseil de la Métropole du 19 septembre engagera les crédits nécessaires à ces réparations. Compte-tenu de la situation météorologique, nous devons faire preuve de la plus grande vigilance pour éviter les reprises de l’incendie : je continuerai à suivre la situation auprès des forces de secours qui ont fait preuve d’une grande efficacité cette nuit et qui restent mobilisées. »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.