Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Incivilités sur les chantiers du BHNS de Saint-Antoine et Saint-Jérôme : (...)

< >

Incivilités sur les chantiers du BHNS de Saint-Antoine et Saint-Jérôme : Caroline Pozmentier obtient une réunion en Préfecture

vendredi 16 mai 2014

Les chantiers engagés sur les lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Nord et Saint-Jérôme ont bénéficié depuis leur démarrage de plusieurs réunions dans le cadre du dispositif « ras le vol » sous l’égide du Conseil Local de Sécurité et Prévention de la Délinquance (CLSPD).
Initié en 2004 sous lʼimpulsion de la Préfecture des Bouches-du-Rhône avec le concours de la fédération du BTP 13 et du CLSPD de la Ville de Marseille, ce dispositif doit permettre de sécuriser les chantiers de construction ou de rénovation urbaine où les entreprises et leur personnel sont victimes dʼactes de délinquance (intrusions, vols, rackets, agressions de personnel, chantage à lʼembauche, chantage à la sécurité et au gardiennage).
Depuis le lancement des travaux, des rencontres régulières ont lieu pour sensibiliser les entreprises sur les mesures préventives à prendre, maintenir une vigilance et une réactivité autour des points sensibles, programmer des passages policiers de façon à réguler le stationnement sur les tronçons de circulation en alternat.
Malgré cela, depuis quelques temps, des faits de plus en plus graves sont commis à l’égard du personnel des entreprises présentes sur les chantiers. Ces agissements, observés aussi bien sur le tracé BHNS Nord que sur celui de Saint-Jérôme, entretiennent un sentiment dʼinsécurité au sein des entreprises et pourraient retarder la livraison des travaux si le personnel était amené à opposer son droit de retrait.
Compte tenu de lʼaggravation de la situation qui appelle dorénavant des mesures de sécurité publique, Caroline Pozmentier, Adjointe au Maire déléguée à la Sécurité a sollicité en urgence une rencontre auprès du Préfet de Police, en présence des entreprises concernées, de représentants de la Communauté urbaine et de la Fédération du BTP13 afin que des solutions soient apportées pour assurer la sécurité des personnes et des biens.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.