Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Info Air PACA - Mercure dans l’air dans la zone industrielle de l’Étang de (...)

< >

Info Air PACA - Mercure dans l’air dans la zone industrielle de l’Étang de Berre : des niveaux inférieurs aux niveaux de référence

mercredi 10 juin 2015

Pourquoi mesurer le mercure dans cette zone ?

La réduction des substances toxiques est une priorité du plan national santé environnement prévu par le Grenelle de l’Environnement : « Réduire de 30 % d’ici à 2013 les émissions dans l’air et dans l’eau de 6 substances toxiques : le mercure, l’arsenic, les HAP, le benzène, le perchloréthylène et les PCB/dioxines ». Les émissions de mercure en région Paca représentaient, en 2012, près de 9 % des émissions totales françaises (362 kg). Plusieurs sources de mercure sont répertoriées dans la zone de l’Étang de Berre, d’où l’importance de connaître les concentrations de ce polluant dans l’air de cette zone.

Le mercure est présent dans l’air mais à des niveaux inférieurs aux valeurs de référence

JPEG - 133.8 ko
Cartographie du mercure dans l’air ambiant dans le golfe de Fos. Situation des points de mesure de mercure en ng/m3

En 2014, des mesures ont été déployées en six lieux du Golfe de Fos. Les concentrations moyennes annuelles mesurées, de 1,7 à 6,9 ng/m3, sont inférieures aux niveaux de référence. Les valeurs les plus importantes sont observées en période estivale pendant laquelle les émissions diffuses sont plus importantes. En 2015, les investigations se poursuivent. Air PACA déploie son plan de surveillance du mercure dans la zone industrielle de Berre.
Valeurs de référence moyenne annuelle, en nanogramme par mètre cube (ng/m3)
- 50 ng/m3 : Valeur seuil proposée, mais pas retenue, par la Directive Européenne de décembre 2004
- 30 ng/m3 : Valeur Toxicologique de Référence utilisée pour une exposition chronique par inhalation 1000 ng/m3 : Valeur guide recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.