Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Inondations de la Côte d’Azur : Le Pays d’Aix solidaire

< >

Inondations de la Côte d’Azur : Le Pays d’Aix solidaire

jeudi 29 octobre 2015

Les élus de la Communauté du Pays d’Aix réunis en bureau jeudi à Aix-en-Provence ont décidé d’accorder une subvention exceptionnelle de 30 000 euros en faveur des sinistrés des inondations meurtrières du 3 octobre 2015 qui ont fait 20 morts dans plusieurs communes des Alpes Maritimes. Le principe de l’octroi d’une aide avait été entériné par le conseil de communauté qui s’est tenu à Rognes le 8 octobre dernier laissant au bureau le soin d’en arrêter le montant et d’en fixer les modalités. La Communauté du Pays d’Aix a donc choisi d’apporter son aide au Secours populaire afin que ce dernier, au plus près des victimes et fort de sa connaissance des catastrophes naturelles et humanitaires, mette en œuvre les solutions d’urgence qui s’imposent.
Le 3 octobre dernier, les intempéries d’une rare violence - avec jusqu’à 195 mm de pluie en 24 heures, l’équivalent de deux mois de précipitations relevé à Cannes - ont provoqué des dégâts considérables. Arbres arrachés, routes emportées, voitures renversées… se sont ajoutés au bilan humain. La Communauté du Pays d’Aix souhaite donc apporter sa contribution à l’élan de solidarité enregistré à travers le pays en aidant les populations touchées par le sinistre, dont beaucoup ont tout perdu, à faire face aux travaux d’urgence. En 2010 et 2011, la Communauté du Pays d’Aix a successivement apporté son soutien aux sinistrés de l’île d’Aix après la tempête Xynthia, aux survivants du séisme d’Haïti ou ceux du Japon, ou encore aux communes du département du Var, Draguignan notamment, touchées par des phénomènes climatiques exceptionnels.

Le choix du Secours populaire

Depuis sa création en 1945, le Secours populaire vient en aide aux populations victimes de la précarité, de la pauvreté, des catastrophes naturelles et des conflits en France et sur tous les continents. Comme il l’a toujours fait face aux situations d’urgence, il apporte son soutien aux personnes en difficulté. Ses bénévoles sur le terrain évaluent les besoins immédiats, apportent écoute et réconfort aux personnes sinistrées. Le Secours populaire est présent dans l’urgence pour fournir une aide matérielle et un accès aux droits, mais compte aussi inscrire ses actions dans la durée.

Appel à la solidarité

« Nous avons avant tout besoin de dons financiers, qui nous donneront les moyens d’apporter une aide concrète, adaptée aux besoins. Cet élan solidaire est vital, pour permettre aux bénévoles d’organiser les aides d’urgence, pour porter secours aux sinistrés, qui vivent depuis samedi des situations éprouvantes », lançait la Directrice Générale du Secours Populaire Français des Alpes Maritimes au lendemain de la catastrophe.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.