Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Intempéries : engagement d’une colonne de renfort des Pompiers 13 en (...)

< >

Intempéries : engagement d’une colonne de renfort des Pompiers 13 en Haute-Corse

vendredi 25 novembre 2016

JPEG - 183.6 ko
Interventions en Corse des pompiers 13 (Photo Pompiers 13)
JPEG - 123.7 ko
Briefing autorités (Photo Pompiers 13)

Le département de la Haute-Corse a été touché par de violentes inondations causant des dégâts importants. Le quotidien des populations a été fortement perturbé sur certains secteurs : des routes sont toujours coupées, des coupures de courant ont été constatées, les écoles ont été fermées ce jour sur l’Ile de Beauté, et le trafic ferroviaire a été fortement ralenti, voire stoppé. Dans le cadre de la solidarité nationale, le ministère de l’Intérieur a décidé l’envoi de renforts. A ce titre, les pompiers des Bouches-du-Rhône, soutenu par leurs homologues du Bataillon des marins-pompiers de Marseille, ont envoyé en Haute-Corse une colonne de renfort composée de :

-  Deux groupes polyvalents inondations susceptibles de mener des actions de reconnaissance, évacuations, sauvetages et pompages ;
-  un groupe de sauvetage en eaux vives ;
-  un groupe de commandement ;
-  un module de soutien sanitaire ;
-  un module de soutien technique ;
-  une unité de reconnaissance robotisée disposant de drones.
Soit une cinquantaine d’agents. Le commandement de la colonne est assuré par le commandant Frédéric Vaucouleur des pompiers des Bouches-du-Rhône.
Partie hier à 19h depuis Marseille, « la colonne de renfort est arrivée ce matin aux alentours de 7h à Bastia. La matinée a été consacrée à un briefing au centre opérationnel du service d’incendie et de secours de Haute-Corse avec les autorités locales, puis à des reconnaissances et des engagements sur le secteur de la périphérie de Bastia, durement touché par ces intempéries. Les actions des pompiers des Bouches-du-Rhône consistent principalement en l’aide au retour à la vie normale des populations sinistrées : des actions telles que des pompages au sein de résidences, de commerces, d’entreprises ou d’établissements recevant du public et du nettoyage, ont été réalisés ce jour. Surtout, l’action de la colonne de renfort des Bouches-du-Rhône a permis de relever leurs homologues insulaires, leur permettant de se concentrer sur le risque courant (activité opérationnelle quotidienne) », est-il expliqué par les pompiers 13. Soulignant : « Pour rappel, ce n’est pas la première fois que les pompiers des Bouches-du-Rhône interviennent en renfort en Corse, notamment dans le cadre de la lutte contre les feux de forêts. La proximité géographique, ainsi que les liens tissés dans la durée avec nos collègues insulaires, facilitent cette action de solidarité nationale. »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.