Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Intempéries dans les Bouches-du-Rhône : mobilisation sur les routes (...)

< >

Intempéries dans les Bouches-du-Rhône : mobilisation sur les routes départementales

samedi 2 décembre 2017

Gestionnaire du réseau routier départemental, soit plus de 3 000 km de routes départementales, le Département des Bouches-du-Rhône mobilise ses agents et ses équipements pour assurer la bonne praticabilité des routes départementales et la sécurité des usagers. Ainsi, 350 agents départementaux sont prêts à intervenir, 46 engins de déneigement avec lames et saleuses sont équipés et 2500 tonnes de sel ont été stockées pour se prémunir de la neige et du verglas. Sur les 4 arrondissements routiers que compte le réseau départemental (Marseille, Aix-en-Provence, Etang-de-Berre et Arles), l’ensemble des 27 centres d’exploitations sont en alerte et organisés pour intervenir, jour et nuit. Les 8 opérateurs du Centre d’information des routes départementales (CIRD), basé à l’Hôtel du Département à Marseille, assurent par ailleurs, en temps réel, la gestion du trafic 24h/24h. Météo France a placé le département des Bouches-du-Rhône en vigilance orange « neige » à partir de cette nuit et jusqu’à samedi 15h. Pour ce week-end, la Direction des routes du Département a mis en place un dispositif particulier sur le secteur Est, plus particulièrement concerné.
Dès ce soir, et sous l’autorité d’astreinte, 8 équipages, soit 16 agents, sont en alerte. Une nouvelle équipe sera déployée à partir de 7h demain.
Le dispositif est en capacité de fournir jusqu’à 14 équipages, soit 28 agents, à l’occasion de cet épisode hivernal et sera renforcé à partir du 4 décembre pour atteindre jusqu’à 24 équipages mobilisables.

Rappel des règles de prudence :
Lors des épisodes neigeux, il convient de limiter ses déplacements. En cas de déplacement, de réduire sa vitesse, d’allumer ses feux de croisement et feux de brouillard en cas de chute de neige, redoubler de vigilance, et d’éviter toute manœuvre brutale.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.