Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Intervention des sapeurs-pompiers sur Martigues (13) à la suite d’émanations (...)

< >

Intervention des sapeurs-pompiers sur Martigues (13) à la suite d’émanations perceptibles

vendredi 22 juin 2018

Les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône ont été mobilisés sur la commune de Martigues afin de mener des opérations de reconnaissance et d’investigations à la suite d’odeurs perceptibles par les riverains dans le quartier de Bellevue à Jonquières.
35 pompiers et 10 véhicules de secours ont été engagés par le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) dont les équipes spécialisées dans la lutte contre les risques chimiques. Différentes mesures de gaz et des prélèvements liquides ont été réalisés et se sont poursuivies toute la journée afin d’identifier le ou les produits en cause, de localiser la source d’émission et de prendre toute mesure nécessaire en vue d’assurer la sécurité de la population. Dans ce cadre, le commandant des opérations de secours a fait réaliser une zone de travail en établissant un périmètre de sécurité consistant géographiquement en l’avenue Félix Ziem depuis le Quai Alsace-Lorraine jusqu’au rond-point du chat noir et depuis les habitations du quartier Bellevue jusqu’aux bords du canal de Caronte. Aucune évacuation n’a été effectuée et n’est envisagée.

Les opérations se sont poursuivies afin de permettre le retour à la normale le plus rapide possible et explorer l’ensemble des hypothèses. Le maire de Martigues s’est rapidement rendu sur place au contact des sapeurs-pompiers afin de s’informer de la situation et des mesures prises. Les reconnaissances effectuées par les équipes spécialisées ne font état d’aucun caractère toxique de ces émanations qui ont localement été perçues par les riverains. Le caractère inflammable des vapeurs en présence à conduit à des opérations de ventilation. C’est la raison pour laquelle des explorations ont été menées dans l’ensemble des réseaux d’assainissement proches par la régie des eaux et les sapeurs-pompiers, dans l’environnement immédiat à l’avenue Ziem, et que l’ensemble des concessionnaires industriels disposant de canalisations enterrées sur la zone ont été convoqués sur place pour procéder aux vérifications nécessaires. La circulation sur l’avenue Ziem a pu être rouverte à 17 heures. Une surveillance est maintenue par les sapeurs-pompiers.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.