Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Paris-2024 - Réactions de Renaud Muselier, Martine Vassal, Jean-Luc (...)

< >

Paris-2024 - Réactions de Renaud Muselier, Martine Vassal, Jean-Luc Chauvin, Claire Pitollat, Dominique Tian ...

mercredi 13 septembre 2017

Après un siècle d’attente et de cuisants échecs, Paris a été officiellement désignée ville hôte des Jeux olympiques 2024, ce mercredi 13 septembre lors de la 131e session du CIO à Lima, au Pérou. Parallèlement, au terme du même processus de vote, Los Angeles s’est vue confier les JO d’été 2028. Et Marseille n’est pas en reste puisque de fait, elle accueillera les épreuves olympiques de voile et de football. Réactions :

JPEG - 168.9 ko
(Photo Didier Pyord)

Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Député européen : «  Une formidable opportunité pour Marseille, Nice et notre région »
Actuellement en déplacement à Lima au Pérou pour assister à la désignation de Paris comme ville d’accueil des Jeux Olympiques 2024, Renaud Muselier, se félicite de la nomination de Marseille et de Nice comme villes hôtes des épreuves de voile et des phases préliminaires de la compétition de football. «  Nous nous réjouissons avec Christian Estrosi de cette nomination qui est une formidable opportunité pour Marseille, Nice et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les athlètes de tous les pays pourront se mesurer au cœur de l’un des plus beaux plans d’eau du monde et dans les magnifiques stades de Marseille et de Nice. La Région que je préside prendra toute sa place dans l’organisation de ces épreuves. J’entends faire de l’accueil des Jeux dans nos deux grandes villes un accélérateur de développement de tous les territoires Provence-Alpes-Côte d’Azur. En 2018, nous lancerons notamment un plan voile et nautisme ambitieux pour accompagner tous nos clubs. Le déroulement de ces épreuves en Méditerranée donnera une nouvelle impulsion à la croissance et aux emplois et permettra à la région d’étendre son rayonnement à l’international. Avec 3,7 milliards de téléspectateurs, le monde entier aura les yeux rivés sur notre Région »

Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône : « Une grande victoire pour la France et pour la Provence »
Je me réjouis que le Comité international olympique (CIO) ait désigné Paris pour organiser les Jeux olympiques de 2024. C’est une grande victoire pour la France, mais aussi pour la Provence, puisque Marseille accueillera les épreuves de voile et des rencontres de football à l’occasion de cette olympiade. Accueillir les JO, c’est un formidable tremplin pour l’attractivité de notre territoire, pour le développement du sport et de notre jeunesse. J’ai d’ailleurs décidé, dans cette perspective, de lancer un « Plan voile » à destination des collégiens, pour faciliter l’accès à ce sport. Obtenir les JO, c’est aussi espérer le déclic qui pourra définitivement faire basculer la métropole et la Provence parmi les poids lourds européens. J’ai hâte, en tant que responsable politique, de participer à la préparation de cet événement mondial. Je recevrai très prochainement Tony Estanguet, le co-président du comité de candidature, ainsi que Denis Masseglia, le président du Comité national olympique et sportif français, en attendant la venue du Président de la République, qui viendra visiter le site marseillais, le 21 septembre prochain, au côté du président du Comité international olympique. Nous réussirons ces Jeux Olympiques, ensemble.

Jean-Luc Chauvin, président de la CCI Marseille-Provence : « Une chance historique pour Aix-Marseille-Provence »
L’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 constitue une formidable nouvelle pour la France, sa notoriété, son attractivité et son rayonnement.
L’accueil des épreuves de voile et de football à Marseille est une opportunité unique d’accélérer la transformation de notre territoire, de fédérer les énergies, de voir réaliser les investissements pour pérenniser la dynamique économique vertueuse initiée collectivement et créer de l’emploi. C’est pour Aix-Marseille-Provence une chance historique de s’inscrire durablement dans la compétition des grandes métropoles mondiales. » s’enthousiasme Jean-Luc Chauvin, président de la CCI Marseille Provence. D’une part, le sport est un puissant vecteur de cohésion, de développement, de rayonnement et d’attractivité. D’autre part, Paris 2024 est un projet collectif, responsable et innovant qui permettra d’accélérer les mutations et de tester de nouveaux modèles sur le territoire. Avec 10 300 emplois directs sur le périmètre métropolitain, 4400 clubs affiliés à une fédération, 440 000 licenciés, la filière Sport est aussi un véritable moteur économique d’Aix-Marseille-Provence, créateur de richesse et d’emplois.
Je souhaite saluer l’engagement de Tony Estanguet et Bernard Lapasset qui ont su fédérer les énergies autour d’un projet collectif porté par une équipe unie autour des athlètes et du mouvement sportif. Je félicite également Jean-Claude Gaudin et les équipes qui ont porté avec succès la candidature marseillaise et les assure de la mobilisation du monde économique pour relever le défi. En route vers 2024 ! »

Claire Pitollat - Députée de la 2e circonscription des Bouches-du-Rhône
Pour la première fois de son histoire, Marseille s’apprête à devenir olympique. Son stade, sa base nautique et bien sûr sa baie accueilleront bien les épreuves olympiques et paralympiques de voile et de football en 2024. L’accueil du plus grand événement sportif du monde sur la circonscription que j’ai l’honneur de représenter, est une chance. Cette nomination nous donnera l’occasion de montrer la beauté de notre ville, de mettre en valeur l’excellence de nos sportifs et de démontrer notre capacité à accueillir de grandes compétitions. Je souhaite que cette nomination soit l’occasion pour Marseille de se challenger en matière de transports. A l’heure où la transition écologique devient un enjeu central dans la conduite des politiques publiques, il est plus que jamais indispensable que notre réseau devienne plus respectueux de l’environnement, et ce sur l’ensemble du territoire marseillais. L’accueil des épreuves paralympiques doit également engager une prise de conscience collective sur le manque d’accessibilité des transports publics locaux. Ces Olympiades doivent être celles de tous les Marseillais et chacun doit pouvoir en profiter, quelque soit son
lieu de résidence et sa mobilité. Enfin, j’appelle de mes vœux, que ces Jeux Olympiques soient utiles, en premier lieu, aux habitants, tant au niveau des infrastructures créées qu’au niveau des retombées et du dynamisme que ces épreuves doivent générées au niveau du tissu sportif local.

Dominique Tian, Premier adjoint au maire de Marseille : « Les JO 2024 seront un formidable accélérateur de croissance pour Marseille et notre Métropole »
Nous l’avons rêvé, c’est fait ! Paris est désignée officiellement par le CIO pour accueillir avec Marseille les JO 2024. Cette victoire historique peut procurer aux Marseillais un immense sentiment de fierté et de joie. C’est la récompense du travail de notre équipe municipale et de ses partenaires autour de Jean-Claude Gaudin pour accueillir les épreuves de voile et les rencontres de football. C’est bien la preuve que le jeu collectif finit toujours par l’emporter. Après l’Euro 2016 et en notre année de capitale européenne du sport 2017, notre ville entre ainsi dans le cercle très étroit et très convoité des sites olympiques Ce nouveau statut s’appuiera sur des équipements dignes d’une grande métropole avec le Stade Orange Vélodrome et une marina olympique sur la base nautique du Roucas Blanc au profit des athlètes et de tous les pratiquants de voile. A partir d’un budget totalement maîtrisé, la Ville et ses partenaires espèrent d’importantes retombées médiatiques, économiques et touristiques pour tout notre territoire. Avec beaucoup d’émotions à vivre pour les athlètes et les spectateurs, les JO 2024 seront un formidable accélérateur de croissance pour Marseille et notre Métropole.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.