Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Jean-Marc Coppola : Fralib, une victoire contre le fatalisme

< >

Jean-Marc Coppola : Fralib, une victoire contre le fatalisme

mardi 27 mai 2014

Jean-Marc Coppola (Front de gauche) vice-président de la Région Paca, conseiller municipal de Marseille de réagir à la suite de la victoire des Fralib :
« Les 1336 jours de lutte des Fralib ont payé. 1336 jours d’action collective responsable. 1336 jours de persévérance et de détermination à défendre l’emploi, à faire vivre leur outil de travail productif et leur savoir-faire a vaincu face à Unilever, multinationale sans morale, uniquement préoccupée par la rémunération d’actionnaires rapaces. Ils sont un exemple pour l’ensemble des travailleurs en lutte. Dès le premier jour au côté des salariés dans leur mobilisation, je vis cette journée comme une victoire historique du monde du travail. C’est une belle leçon de résistance face à un gouvernement qui n’a comme feuille de route que le renoncement devant la finance. Mais c’est aussi un pied de nez à l’ensemble des forces libérales qui s’accommodent de la crise pour prôner une régression généralisée. Je vois enfin dans l’aboutissement de ce combat un message fort envoyé, au lendemain d’une élection européenne sombre dans notre pays, à toutes celles et tous ceux qui ont exprimé leur colère avec un bulletin d’extrême droite. Jamais, au Conseil régional où je siège, un élu du Front national n’a voté la moindre mesure en faveur des salariés de Fralib. Le FN, s’il simule des attaques médiatiques contre la finance mondialisée, n’en défend pas moins un capitalisme national sauvage et la concurrence entre les travailleurs à l’intérieur de nos frontières. A l’opposé du projet de coopérative qui est désormais sur les rails à Gémenos. Ce projet de Scop doit maintenant réussir et obtenir l’appui du plus grand nombre d’acteurs. Il est indispensable que la Région, comme à son habitude, renforce sa solidarité à l’égard de celles et ceux qui défendent avec conviction l’ambition industrielle et l’emploi dans notre région ».

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.