Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Jean-Marc Zulesi reçu à Bercy pour travailler sur la revitalisation de (...)

< >

Jean-Marc Zulesi reçu à Bercy pour travailler sur la revitalisation de l’ex-raffinerie de LyondellBasell

jeudi 22 février 2018

Jean-Marc Zulesi, indique dans un communiqué avoir organisé une réunion de travail avec le ministère l’Économie et des finances. Le député de la 8e circonscription des Bouches-du-Rhône a souhaité présenter les enjeux liés à la revitalisation de l’ex-raffinerie de LyondellBasell de Berre l’Étang, à l’arrêt depuis 2014.
« J’ai senti que le ministère a perçu la pertinence économique de valoriser ce site de
l’ancienne raffinerie
 », se félicite Jean-Marc Zulesi. Cet échange a également permis d’identifier deux « obstacles à franchir » pour revitaliser cet espace : « Le premier, c’est le démantèlement des installations et la dépollution du sous-sol ; le second, c’est l’acceptabilité des projets industriels dans un contexte d’inquiétudes légitimes sur la qualité de l’air sur le territoire. » À l’issue de la réunion, le ministère s’est engagé sur deux actions. D’une part, ce dossier sera transféré à Business France qui « étudiera les options de valorisation de la zone de l’ancienne raffinerie auprès d’investisseurs étrangers ou nationaux ». D’autre part, des contacts seront pris avec l’Union des industries chimiques (UIC) «  pour sensibiliser ses membres à l’intérêt des sites de LyondellBasell et de La Mède ». « Mon souhait, c’est que ce site de Berre-l’Étang, qui a un potentiel exceptionnel, garde une vocation industrielle et qu’il accueille une activité qui donne une belle image de l’industrie, telle que de la chimie verte », conclut Jean-Marc Zulesi.

Point sur la revitalisation du site :
- La raffinerie de LyondellBasell de Berre-l’Étang est à l’arrêt depuis 2014. Ses terrains sont inutilisés depuis cette date.
- Après la fermeture de la raffinerie, LyondellBasell a signé une convention avec l’État dans laquelle il s’engage à la compensation d’au moins 100 emplois sur ce site.
- Lors d’une visite de Jean-Marc Zulesi le 1er décembre 2017, Éric Meslé, directeur de LyondellBasell à Berre-l’Étang, a fait le point sur la revitalisation du site : « Deux projets sont actés sur le terrain de Vaine : Baytree (filiale d’Axa) veut construire une plateforme logistique de 60 000 m² et GCA un site de mise à disposition d’automobiles(…) À terme, ces deux projets représentent entre 200 et 300 emplois. » D’autres entreprises se sont positionnées.
- Le 1er décembre 2017, Éric Meslé a également indiqué que le démantèlement ainsi que la dépollution de la raffinerie « démarrent tout juste. L’opération devrait durer entre
18 mois et 2 ans.
 »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.