Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Journée Internationale des Migrant(e)s : rassemblement à Marseille ce (...)

< >

Journée Internationale des Migrant(e)s : rassemblement à Marseille ce mercredi 18 décembre à 15h

mardi 17 décembre 2019

A l’occasion de la journée internationale des migrant·e·s, l’Observatoire Asile et ses partenaires, associés aux États Généraux des Migrations, appellent à un rassemblement en vue de témoigner de la situation actuelle des personnes migrantes à Marseille et dans le département. « Dans un contexte politique pernicieux et liberticide, les associations et collectifs se mobilisent pour dénoncer les discriminations, violences institutionnelles et fortes dégradations des conditions de vie des personnes migrantes dont les droits les plus fondamentaux sont bafoués au quotidien », déclarent les associations dans un communiqué. Les différentes personnes présentes, représentantes du secteur associatif et militants, qui constituent, avec d’autres, les différentes formes de luttes autour de la défense des droits des personnes migrantes à Marseille viendront témoigner de la situation. Ce rassemblement sera aussi l’occasion de rappeler les différents aspects de la migration, prises de parole formelles et informelles, des personnes en demande d’asile, aux travailleur·euse·s agricoles ainsi que des jeunes et de leurs familles et les mineurs non accompagnés.
Un an après la sortie du livre l’Asile en Exil dressant un état des lieux des conditions d’accueil des personnes en demande d’asile à Marseille, « nous ne pouvons que dénoncer une situation aggravée avec toujours autant de personnes à la rue, sans accompagnement, rencontrant d’importantes difficultés pour pourvoir à leurs besoins quotidiens », est-il dénoncé. Le Collectif de Défense des Travailleur·euse·s Étranger·ère·s dans l’Agriculture des Bouches-du-Rhône (Codetras) présentera « son action auprès des travailleurs et travailleuses marocain.e.s et espagnol.e.s en procès contre Laboral Terra et sept entreprises exploiteuses agricoles françaises. Le Réseau Éducation Sans Frontière partagera les difficultés rencontrées quotidiennement par les jeunes migrant.e.s scolarisé·e·s et leurs familles et notamment dans les démarches de régularisation administrative. » Des associations intervenant dans le domaine de l’accès aux soins témoigneront des conséquences néfastes que les politiques actuelles ont sur la santé des personnes migrantes. Des personnes migrantes viendront témoigner de leur vécu et de leur expérience à Marseille. Membres de collectifs tel que les “délogé·e·s du Boulevard Dahdah” et personnes individuelles ayant témoignées dans le livre l’Asile en Exil, reviendront sur leur parcours en France (à Marseille).
Rassemblement à Marseille ce mercredi 18 décembre à 15h Square Stalingrad/ Fontaine des Danaïdes


Collectifs, Réseaux et Associations participantes :
La Cimade, Codetras, Collectif des « délogé·e·s du Bd Dahdah », Comede, Collectif El Manba, Médecins du Monde, Observatoire Asile, Collectif Transborder QX1, Réseau Hospitalité, Réseau Éducation Sans Frontière… Et bien d’autres encore

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.