Journées des arts et de la culture à Aix Marseille Université les 28, 29 et 30 mars

Publié le 22 mars 2017 à  18h00 - Dernière mise à  jour le 1 décembre 2022 à  15h13

journees_arts_et_cultures_.jpg
AMU accueille cette année encore l’événement national des Journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur (JACES) les 28, 29 et 30 mars.
Au programme pour les étudiants et lycéens de nombreux ateliers de pratique vocale, de danse, rencontres en musique, court-métrage, spectacle…

Programme

Mardi 28 mars
Festival d’Aix – Atelier de pratique vocale de 12h30 à 14h30
En partenariat avec AMU, le programme Opéra ON du Festival d’Aix-en-Provence propose un travail autour de la vocalité, à travers les œuvres de la programmation du Festival 2016 mais également des allers-retours entre musiques traditionnelles et musiques savantes ou encore des jeux d’improvisation et de création en collectif. Ouvert à tous les étudiants d’AMU.
FID Festival International De Cinéma de Marseille de 17h à 18h
Projection d’un court-métrage et rencontre/échanges : Sarah Winchester de Bertrand Bonello (Sélection Officielle / Compétition Internationale – Première Mondiale – FID 2016)

Mercredi 29 Mars
Festival d’Aix – Rencontre soprano/pianiste de 12h30 à 13h30
Présentation en musique de personnages féminins phares des opéras programmés au Festival d’Aix en 2017, interprétés et commentés par Blerta Zhegu, artiste lyrique soprano, et Clara Ponthieu, pianiste.
GMEM : Centre National de Création Musicale de 13h30 à 14h
Présentation du Festival Les Musiques, avec performance artistique
Festival de Marseille – Rencontre avec le chorégraphe Serge-Aimé Coulibaly, Burkinabè de 17h à 17h45. Serge-Aimé Coulibaly proposera sa dernière création au Festival de Marseille en juillet 2017. Kalakuta republic s’inspire de la musique de Fela Kuti, génial compositeur qui s’est opposé de son vivant à la répression militaire du Nigéria.
La Criée – Spectacle UBU de 18h à 19h – suivi d’une rencontre avec l’équipe artistique – D’après Alfred Jarry – Conception artistique Olivier Martin-Salvan
Énorme parodie devenue mythique d’un anti-héros cruel et incontrôlable qui ose tout, terrorise, pille, rançonne, torture. Un Ubu démesuré qu’Olivier Martin-Salvan, ogre tout en rondeurs, incarne avec truculence.

Jeudi 30 Mars
Ballet Preljocaj de 12h à 12h30 – création chorégraphique réalisée par les étudiants d’AMU avec Hervé Chaussard, chorégraphe
Dans le cadre du partenariat « Unidanse » entre AMU et le Ballet Preljocaj, des actions de découverte de la danse contemporaine sont proposées toute l’année aux étudiants de toutes filières : dès la rentrée, une tournée des campus est réalisée par les danseurs du G.U.I.D. (Groupe Urbain d’Intervention Dansée) du Ballet Preljocaj, puis au Pavillon Noir des cycles d’ateliers d’initiation et de création pour tous niveaux sont organisés avec des artistes du Ballet Preljocaj en vue de créer une courte pièce chorégraphique.
Festival de Marseille – Danse en images, images de danse de 13h à 14h30
Atelier de danse : le jeu chorégraphique « danse en images, images de danse » développé par le Festival de Marseille et les Rencontres internationales de la photographie d’Arles propose un défi ludique par équipes et en trois manches, mêlant danse et photographie.

Articles similaires

Aller au contenu principal