L’Assemblée nationale vote la confiance au gouvernement d’Édouard Philippe, à une large majorité

Publié le 5 juillet 2017 à  1h31 - Dernière mise à  jour le 1 décembre 2022 à  15h07

Edouard Philippe (Photo D.R.)
Edouard Philippe (Photo D.R.)

Au lendemain de l’intervention solennelle d’Emmanuel Macron devant le Congrès à Versailles, le Premier ministre, Édouard Philippe, a demandé ce mardi 4 juillet la confiance de l’Assemblée nationale après avoir détaillé les projets de l’exécutif dans un discours de politique générale. Sans surprise, les députés lui ont accordé cette confiance à une large majorité, 370 votes pour, 67 votes contre et 129 abstentions.

Plusieurs réformes de santé
Le Premier ministre a confirmé que les vaccins infantiles aujourd’hui seulement recommandés « deviendront obligatoires » en 2018. Outre la hausse du prix du paquet de cigarettes à 10€, Édouard Philippe a également annoncé que les lunettes, soins dentaires et aides auditives seront « sans reste à charge » d’ici 2022. Une loi quinquennale de programmation des moyens de la justice sera présentée au Parlement en 2018. Elle « permettra à la garde des Sceaux d’engager un vaste mouvement de dématérialisation, de simplification et de réorganisation », a assuré le Premier ministre.

Des mesures « pour le pouvoir d’achat »
La concertation sur la réforme de la taxe d’habitation, promesse d’Emmanuel Macron, sera mise en œuvre « d’ici la fin du quinquennat ». L’allocation adulte handicapé et le minimum vieillesse seront revalorisés « dès 2018″…

Articles similaires

Aller au contenu principal