Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > L’État et la Région lancent le "Partenariat Régional d’innovation en (...)

< >

L’État et la Région lancent le "Partenariat Régional d’innovation en Provence-Alpes-Côte d’Azur" : Soutien aux projets d’avenir des PME

jeudi 4 juin 2015

Les entreprises régionales présentant des projets d’innovation bénéficient d’un nouveau fonds pour les mener à bien. En effet, dans une logique de partenariat et d’expérimentation, le Premier ministre a annoncé la mise en place de partenariats avec les Régions dans le cadre des investissements d’avenir pilotés par le Commissariat général à l’investissement (CGI). Ils impliquent un cofinancement et une codécision de l’État et de la Région sur des projets d’innovation présentés par des entreprises. La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a été retenue pour cette expérimentation, et ce partenariat fait l’objet d’une inscription au Contrat de plan État-Région (CPER) 2015-2020 dans le volet « Innovation, filières d’avenir et usine du futur ». La mise en œuvre de l’expérimentation « partenariats régionaux d’innovation » en Provence-Alpes-Côte d’Azur est effective. Le cahier des charges de l’appel à projets a été publié le 30 mai au Journal officiel. Doté de 20 millions d’euros financés à parité par l’État et la Région et placé sous la gestion de Bpifrance, ce nouveau dispositif vient renforcer les dispositifs existants et complète la palette d’outils de financement en faveur des entreprises de la région.
Le soutien à l’innovation constitue la pierre angulaire de la politique régionale pour le développement économique et industriel. Une gamme complète d’outils d’ingénierie financière a ainsi été mise en place afin d’assurer le soutien aux différentes phases de la vie d’une entreprise : création, développement, transmission et restructuration financière. Les entreprises peuvent déposer leurs dossiers jusqu’au 30 avril 2016, et pourront bénéficier de délais d’instruction rapides (l’objectif est d’un temps de moins de 6 semaines entre le dépôt du dossier et la contractualisation de l’aide). Les points de contact pour cet appel à projet sont la Région, la DIRECCTE Paca et bpifrance Paca.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.