Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > L’agence Fitch Ratings confirme la note « AA » de la Région Provence-Alpes-Côte

< >

L’agence Fitch Ratings confirme la note « AA » de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

samedi 23 novembre 2013

L’agence de notation Fitch Ratings vient de confirmer pour la cinquième année consécutive la note « AA » de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette note long terme est complétée d’une note court terme « F1+ » 1.
Ces notes permettent à la Région d’avoir accès aux conditions les plus favorables lorsqu’elle recherche sur les marchés des financements pour les investissements régionaux (lycées, rames de chemin de fer, grandes infrastructures, …) Elles confirment également le jugement positif exprimé par la Chambre régionale des comptes dans son rapport de juillet 2013 sur la gestion financière de la Région pour la période 2006-2010.
L’agence de notation considère ainsi que les notes de la Région reposent sur «  de solides performances budgétaires, un fort taux d’autofinancement des investissements ». Elle relève également « un niveau d’endettement élevé », conséquence notamment d’une « faible augmentation des recettes de gestion (+0,3% en moyenne par an) jusqu’en 2016, due au faible dynamisme des bases de fiscalité et à la baisse des concours financiers de l’État ».
Les difficultés imposées par le contexte économique ont, comme l’an dernier, justifié le choix par Fitch d’une perspective négative, conséquence « de la stagnation attendue des recettes et de la résistance à la baisse des dépenses ».
« Les dépenses publiques régionales constituent un levier essentiel de soutien à l’économie de nos territoires. Les politiques que déploie la Région répondent à une demande sociale d’autant plus forte dans le contexte actuel de crise et après 10 ans d’application de politiques qui ont très fortement fragilisé les populations. »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.