Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > L’ancien président israélien Shimon Peres est mort à l’âge de 93 (...)

< >

L’ancien président israélien Shimon Peres est mort à l’âge de 93 ans

mercredi 28 septembre 2016

C’est une figure de l’Histoire qui disparaît. Shimon Peres est mort dans la nuit de mardi 27 à mercredi 28 septembre à l’âge de 93 ans. Premier ministre d’Israël à plusieurs reprises, il avait reçu le prix Nobel de la paix en 1994 avec l’Israélien Yitzhak Rabin et le Palestinien Yasser Arafat « pour leurs efforts en faveur de la paix au Moyen-Orient », après la signature des accords d’Oslo. Dernier survivant de la génération des pères fondateurs de l’État hébreux, il était aussi l’un des architectes du programme nucléaire d’Israël, considéré comme la seule puissance atomique militaire du Proche-Orient, et de l’avance militaire de son pays, réputé comme étant à la tête. Dans son propre pays, après avoir été au cœur des grandes batailles et des farouches controverses d’un monde politique israélien féroce, il était devenu une personnalité largement consensuelle, considérée comme un sage de la nation. Le Premier ministre Benyamin Nétanyahou a fait part dans une première réaction de sa « profonde tristesse ».
Premier ministre à deux reprises, entre 1984 et 1986 et en 1995-1996, puis président de 2007 à 2014, il avait occupé pendant plus de 50 ans de vie publique de nombreux postes à responsabilité aux ministères de la Défense, des Affaires étrangères ou des Finances... Il est entré en politique à 25 ans grâce à David Ben Gourion, fondateur d’Israël.
Pour le Président Français François Hollande : « Avec la disparition de Shimon Peres Israël perd un de ses hommes d’État les plus illustres, la paix un de ses plus ardents défenseurs et la France un ami fidèle. Shimon Peres appartient désormais à l’Histoire... »

A

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.