Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > L’ex-Premier ministre portugais Antonio Guterres succède à Ban Ki-moon à la (...)

< >

L’ex-Premier ministre portugais Antonio Guterres succède à Ban Ki-moon à la tête de l’ONU

jeudi 13 octobre 2016

Le Portugais Antonio Guterres a été officiellement désigné comme secrétaire général de l’ONU, ce jeudi 13 octobre, à New York. Il prendra ses fonctions le 1er janvier, pour un mandat de cinq ans. Dix candidats étaient en lice pour succéder au Sud-Coréen Ban Ki-moon, qui a effectué deux mandats de cinq ans. Mais c’est l’ancien Premier ministre du Portugal qui s’est rapidement imposé comme le favori, malgré la concurrence sérieuse de deux candidates d’Europe de l’Est.

Un défenseur des réfugiés

Antonio Guterres a été le chef du Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR) de 2005 à 2015, période durant laquelle il s’est battu sans relâche pour les droits des migrants. Mis à l’épreuve par la crise des réfugiés entraînée par la guerre civile en Syrie, le Portugais n’a cessé de lancer des cris d’alarme à la communauté internationale pour davantage de solidarité envers les millions de migrants et demandeurs d’asile.
« Le XXIe siècle sera celui des peuples en mouvement. Malheureusement, la communauté internationale n’est pas prête », déclarait-il en 2008 lors d’un long entretien au Monde consacré notamment aux conséquences du changement climatique. « On croit parfois qu’on peut tout résoudre par la gestion de plus en plus restrictive des frontières. C’est une illusion qu’on paiera très cher, si on ne s’occupe pas des causes profondes de ces déplacements ».

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.