Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > L’innovation sociale fait son entrée à Agence régionale pour l’innovation et (...)

< >

L’innovation sociale fait son entrée à Agence régionale pour l’innovation et l’internationalisation des entreprises Paca

samedi 3 octobre 2015

Denis Philippe, le président de la Chambre régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Cress Paca) vient de signer une convention de partenariat avec l’Agence régionale pour l’innovation et l’internationalisation des entreprises (Arii) Paca afin de dynamiser l’innovation sociale en région, incluant prochainement l’expérimentation d’un fonds d’innovation sociale (appel à projets Fiso Paca), avec la Bpifrance et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont le lancement est prévu courant 2016. « Faire de l’innovation sociale un levier commun de création de valeur régionale, c’est en effet le pari de cette toute nouvelle mutualisation de compétences entre acteurs de l’économie sociale et solidaire et accélérateurs du développement économique régional. Nous mettons à disposition de l’Arii un professionnel spécialisé qui travaillera sur les grands programmes structurants et accompagnera les entreprises pour développer leur potentiel », précise Denis Philippe. « Ce partenariat a vu le jour grâce au travail réalisé par la Cress Paca à partir d’initiatives socialement innovantes présentes en région. Thomas Guérin, notre expert, a réalisé un guide spécifique sur la thématique, sortie début 2015. Celui-ci a demandé plusieurs années d’enquêtes et d’appro-fondissement, en partenariat avec des chercheurs, notamment Nadine Richez-Battesti du Lest-CNRS. Jean-Yves Longère, le directeur de l’Arii, a vu une opportunité de collaboration intéressante », ajoute le président. considérant qu’ainsi de nouvelles initiatives économiquement pérennes pourront être « mieux valorisées », dans une optique de réponse aux « besoins sociaux des habitants ».
L’Agence régionale pour l’innovation et l’internationalisation des entreprises de Paca a pour mission de contribuer à créer de la valeur et de l’emploi dans les cinq domaines d’activités stratégiques régionaux au travers de la mise en œuvre de grands projets structurants et de programmes d’accélération des start-up et PME innovantes positionnées sur ces marchés d’avenir. La convention de partenariat est mise en place pour 18 mois.
Plus d’infos : cresspaca.org
Agence régionale pour l’innovation et l’internationalisation des entreprises (Arii) Paca
Elle est co-pilotée par le Conseil régional, l’Etat, la Caisse des dépôts, Bpifrance
et la Chambre de commerce et d’industrie régionale. Elle emploie une trentaine de personnes.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.