Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > LA CFE-CGC DIT STOP AU DETRICOTAGE DE LA SECU

< >

LA CFE-CGC DIT STOP AU DETRICOTAGE DE LA SECU

vendredi 17 mai 2013

L’Insee, dans un article intitulé « Mesurer pour comprendre » publié dans la revue Economie et Statistique, propose que les dépenses de soins soient remboursées en fonction des revenus des assurés. Pour la CFE-CGC, « il faut aussi "Compter pour comprendre" ». Et aux yeux de la confédération syndicale, « le compte n’y est pas ! ». « La philosophie qui sous-entend cette proposition est la même que celle contenue dans le rapport Fragonard proposant la baisse des allocations familiales pour les ménages dits "aisés". Le principe d’universalité aux termes duquel chacun bénéficie des mêmes droits alors qu’il contribue selon ses revenus serait battu en brèche si de telles propositions venaient à être mises en œuvre », souligne la CFE-CGC.
Et de noter qu’ainsi on arriverait à une situation où « ceux qui contribuent le plus percevraient moins ». « Cette double peine qui frapperait les classes moyennes et les cadres constituerait une rupture du pacte qui fonde notre système de protection sociale. C’est un aveu d’impuissance à gérer la dépense que d’agir sur le remboursement », pointe la CFE-CGC. La confédération syndicale prévient en outre qu’« assainir les comptes en assénant les cadres conduirait à délégitimer la Sécurité sociale aux yeux de la partie la plus contributive de la population, ouvrant ainsi à terme la voie aux assurances privées ».

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.