Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Lambesc lauréate 2014 du concours des « Rubans du Patrimoine »

< >

Lambesc lauréate 2014 du concours des « Rubans du Patrimoine »

mardi 14 octobre 2014

Afin de témoigner de leur attachement à l’entretien et à la restauration du patrimoine bâti, la Fédération Française du Bâtiment, l’Association des Maires de France, la Caisse d’Épargne et la Fondation du Patrimoine organisent depuis 1994 le concours « les Rubans du Patrimoine ». Ce concours permet de récompenser les initiatives locales en faveur de l’amélioration du cadre de vie et de promouvoir les communes ayant favorisé l’entretien, la réhabilitation et la valorisation de leur patrimoine bâti.
Le prix départemental 2014 du concours « les Rubans du Patrimoine » a été décerné à la commune de Lambesc dans les Bouches-du-Rhône pour la restauration du Moulin de Bertoire, avenue Léo Lagrange. Ce moulin à vent de type provençal, construit en 1800 et destiné à moudre les céréales pour en faire de la farine, représente un superbe atout patrimonial pour la commune. Sa « résurrection » en plein cœur du nouveau quartier éco-citoyen de la ville correspond en tout point aux ambitions communales en matière de politiques culturelle, pédagogique et touristique. Cette restauration exemplaire a déjà valu au Moulin de Bertoire de remporter le prix « Nos moulins ont de l’avenir » en 2013.
Trente mois de travaux, réalisés d’avril 2011 à novembre 2013, ont été nécessaires pour mener à bien ce projet de réhabilitation, dont le coût total s’est élevé à près de 160 000 € (financé par la commune, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, le Conseil Régional Paca, le Ministère de la Culture, la fondation du Patrimoine et le mécénat). Il a nécessité l’intervention de 10 entreprises de Gros Œuvre et de Second Œuvre, et l’apport de matériel de 11 fournisseurs.
En 2014, Lambesc est la seule commune des Bouches-du-Rhône à avoir reçu la distinction des « Rubans du Patrimoine ». Le mercredi 15 octobre prochain à 16h, une récompense sera remise à Bernard Ramond, maire de Lambesc, par Johan Bencivenga, Président de la Fédération du BTP 13, entouré de Mireille Amen, Adjointe au maire Déléguée à la Culture, au tourisme et au patrimoine et de Jean-Claude Fourès, représentant de la Fondation du Patrimoine.

L’esprit des « Rubans du Patrimoine »

Les « Rubans du Patrimoine » sont organisés en partenariat par la Fédération Française du Bâtiment, l’Association des Maires de France, la Fondation du Patrimoine et la Caisse d’Épargne. Lancé en 1994 sous le nom de « Villes et Villages gagnants », le concours des « Rubans du Patrimoine » distingue et récompense les communes ayant entrepris des opérations de rénovation ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti. Si cette nouvelle édition des « Rubans du Patrimoine » a eu lieu, c’est parce que des communes, aidées des institutions publiques, se sont engagées dans l’amélioration et l’embellissement de notre cadre de vie. C’est aussi parce que des milliers d’entreprises, dans tous les métiers du bâtiment, travaillent toute l’année à l’entretien et à la réhabilitation du patrimoine bâti de notre pays. L’ensemble des prix reflète ainsi l’implication des chefs d’entreprise du bâtiment sur tout le territoire dans des chantiers aussi divers que la restauration d’églises, chapelles, théâtres, granges, fours à pain, lavoirs, fermes, écoles, châteaux...
Quelle que soit l’opération récompensée par le jury, elle approche de l’excellence. Excellence des lignes, des matériaux, de la mise en œuvre, de la technique, la sobriété, l’harmonie, l’élégance, l’authenticité, l’équilibre... Gardiens des savoir-faire, les professionnels du BTP sont aussi des créateurs d’emplois et des garants de l’activité.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.