Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > La Caisse d’Épargne Provence Alpes Corse s’associe au concours « la parole aux (...)

< >

La Caisse d’Épargne Provence Alpes Corse s’associe au concours « la parole aux étudiants »

mardi 1er avril 2014

En 2014, la Caisse d’Épargne Provence Alpes Corse s’associe au concours « la parole aux étudiants », organisé par le Cercle des économistes et coproduit par France Culture, qui sélectionnera 100 jeunes pour participer aux Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence, les 4, 5 et 6 juillet prochains.
La Caisse d’Épargne Provence Alpes Corse (CEPAC) s’associe en tant que partenaire à la 2e édition du concours « La parole aux étudiants », pour une participation à hauteur de 20 000 euros.
Le concours s’adresse à tous les étudiants de 18 à 28 ans, de toute formation et de tous niveaux d’études. Seuls ou en équipe, il leur est demandé de rédiger un court texte sur le thème « Investissez l’avenir », qui fait écho à celui des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence : « Investir pour inventer demain. »
Le jury présidé par Erik Orsenna de l’Académie française, sélectionnera 100 étudiants, qui se verront invités à participer aux journées des Rencontres Économiques, qui se tiendront du 4 au 6 juillet 2014. Les 100 étudiants retenus auront ainsi l’occasion d’intervenir et de poser leurs questions aux intervenants présents, venus du monde entier.
Vingt-cinq étudiants organiseront leurs propres sessions, encadrés par des membres du Cercle, et des journalistes modérateurs. Ils auront la primauté des questions lors des sessions des Rencontres Économiques et pourront ainsi interpeller les conférenciers. Les 5 jeunes lauréats auront un traitement privilégié tant au niveau de la médiatisation du concours que pour les prises de paroles publiques dans le cadre des Rencontres.
De plus, les 100 étudiants bénéficieront tout au long de leur séjour d’un programme musical conçu pour eux « sur mesure » par le Festival d’Aix, également partenaire de l’événement.
La Cepac de souligner que ce partenariat confirme une fois encore son engagement auprès de la jeunesse et de l’éducation. « Elle est notamment un des principaux partenaires d’Aix Marseille Université, et a signé courant février un partenariat avec le MuCEM qui permettra de favoriser les visites éducatives au musée, en réduisant significativement leur coût pour les établissements scolaires. L’année passée, la première édition du concours "la parole aux étudiants", sur le thème "Inventez 2020", avait remporté un franc succès : 22 académies étaient représentées sur les 100 étudiants invités. Des intervenants originaires de pas moins de 30 pays, et 30 000 visiteurs uniques ayant suivi les rencontres en direct, sur le site internet de l’évènement ».

Les dates à retenir :

- Le 22 avril 2014 : Clôture du concours La parole aux étudiants - « Investissez l’avenir ».
- Le 12 mai 2014 : Délibération du jury, présidé par Erik Orsenna.
- La matinée du 4 juillet : Préouverture des Rencontres - Les sessions « Investissez l’avenir » La parole aux étudiants.
- Du 4 au 6 juillet 2014 : Les 14e Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence
Inscriptions et informations : La parole aux étudiants

A propos du Cercle des économistes

Le Cercle des économistes a été créé en 1992 avec pour objectif ambitieux de nourrir le débat économique. Grâce à la diversité des opinions de ses membres, tous universitaires assurant ou ayant assuré des fonctions publiques ou privées, le Cercle des économistes est aujourd’hui un acteur reconnu du monde économique. Le succès de l’initiative repose sur une conviction commune : l’importance d’un débat ouvert, attentif aux faits et à la rigueur des analyses.
Toute l’actualité du Cercle des économistes

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.