Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > La France mène ses premières frappes en Syrie contre l’État islamique

< >

La France mène ses premières frappes en Syrie contre l’État islamique

dimanche 27 septembre 2015

Après deux semaines de vols de reconnaissance menés par l’armée de l’air, la France a réalisé ses premières frappes aériennes en Syrie contre le groupe État Islamique (EI) , annonce l’Elysée dans un communiqué, ce dimanche 27 septembre.
Les frappes ont été décidées « sur la base de renseignements collectés au cours des opérations aériennes engagées depuis plus de deux semaines, dans le respect de notre autonomie d’action, en coordination avec nos partenaires de la coalition », écrit la présidence de la République. L’annonce de ces premières frappes intervient alors que François Hollande est à New York, dimanche et lundi, pour la 70e Assemblée générale de l’ONU. Le président français avait ouvert la voie à des frappes françaises en Syrie contre l’EI, le 7 septembre, tout en excluant une intervention terrestre. Considérant cependant que « le chaos syrien doit trouver une réponse globale » et que « les populations civiles doivent être protégées contre toutes les formes de violences, celles de Daesh et des autres groupes terroristes, mais aussi contre les bombardements meurtriers de Bachar el Assad », l’Elysée estimant que « plus que jamais, l’urgence est à la mise en place d’une transition politique ». La France s’engage à la réalisation de cette transition, avec « l’ensemble des acteurs impliqués ». Elle associerait notamment « des éléments du régime et de l’opposition modérée conformément au communiqué de Genève », poursuit le communiqué, précisant : « et en soutien aux efforts de S. de Mistura, l’envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie ».

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.