Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > La Nuit européenne des chercheur.e.s s’invite le vendredi 30 septembre de 18h (...)

< >

La Nuit européenne des chercheur.e.s s’invite le vendredi 30 septembre de 18h à minuit au Dock des Suds à Marseille

samedi 24 septembre 2016


Marseille accueille la Nuit européenne des chercheur.e.s. Organisée par la cellule de culture scientifique d’AMU, la manifestation aura pour thème les « Idées », et se destine à tous les publics.
Au cœur d’espaces insolites et scénographiés au Dock des Suds, plus de 110 chercheur.e.s de toutes disciplines, de l’archéologie à la physique ou la chimie, en passant par la sociologie, l’économie, le droit, la médecine ou encore les mathématiques, partageront leur passion pour la recherche avec le grand public. Les visiteurs pourront déambuler au gré de leur curiosité à travers des ateliers aux formats uniques et originaux : tête-à-tête, atelier de création d’un instrument de musique, conférences dans le noir, expérience art-science, jeux de bouche-à-oreille. De 7 à 107 ans, en famille ou entre amis, les visiteurs pourront ainsi prendre plaisir à s’immerger dans l’univers des chercheur.e.s.
La Nuit européenne des chercheur.e.s a été initiée en 2005 par la Commission Européenne. Cette année, la manifestation s’invite dans plus de 200 villes en Europe, dont 12 villes en France. Cet événement nocturne donne l’opportunité aux visiteurs de rencontrer en direct des chercheur.e.s. Ils découvriront différentes facettes de la relation des scientifiques avec les idées : la naissance des idées, leur circulation, leur devenir.

Toute la journée du 30 septembre, 800 élèves marseillais participeront au programme "Mon idée & moi". Les lycées St-Charles, Victor Hugo et Thiers, ainsi que le collège Izzo, accueilleront 8 jeunes chercheurs de 10h à 16h pour des mini-conférences rythmées de 8 minutes. Les élèves et les chercheurs échangeront leurs idées sur la vitamine D, les Gaulois du Sud, le cerveau...

La Nuit européenne des chercheur.e.s - vendredi 30 septembre 2016, de 18h à minuit - Entrée libre et gratuite - Dock des Suds - 12 rue Urbain V- 13002 Marseille
Consultez l’intégralité du programme à l’adresse suivante : nuit-europeenne-chercheurs

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.