Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur reçoit le trophée des technologies (...)

< >

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur reçoit le trophée des technologies éducatives

lundi 25 novembre 2013

A l’occasion de la cérémonie de remise des Trophées des technologies éducatives, organisée à Paris dans le cadre du salon professionnel de l’éducation « Educatec/Educative »i, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a obtenu ce jeudi 21 novembre, le premier prix avec mention spéciale du jury pour son dispositif « Support Technique Informatique » des Lycées de Provence-Alpes-Côte d’Azur (STIL). La démarche innovante et audacieuse de ce dispositif unique en France est ainsi reconnue comme l’une des meilleures initiatives pédagogiques portées par une collectivité. Instauré en 2007, le dispositif STIL est le résultat d’une politique volontariste et ambitieuse qui place les Technologies de l’information et de la Communication au cœur de ses actions en faveur des lycéens de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il a pour objectif d’assurer le bon fonctionnement des matériels informatiques des 183 lycées publics du territoire. Plus de 60 techniciens informatiques, affectés en moyenne à trois établissements, ont ainsi été recrutés par la Région depuis 2007. Ils assurent notamment au quotidien dans les lycées des missions de conseil et de maintenance informatiques. Compte tenu des besoins des établissements, la Région a également recruté cette année, plus de 30 emplois d’avenir qui assistent les techniciens dans leurs missions quotidiennes. Le dispositif STIL constitue un véritable service public régional du numérique éducatif, unique en France. Il a par ailleurs anticipé la loi sur la Refondation de l’école, promulguée en juillet 2013 par Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale, et qui confie aux Régions la responsabilité de la maintenance informatique des établissements de leur territoire.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur déjà primée en 2009

Le Catalogue ouvert régional des ressources éditoriales en ligne pour les lycéens (CORRELYCE), instauré en 2007 par la Région, a également été récompensé en 2009, dans le cadre du salon Educatec/Educatice. Il offre aux enseignants, aux documentalistes et aux lycéens un accès gratuit à l’offre de contenus numériques en ligne, riche de plus de 225 titres éducatifs.
CORRELYCE a d’ailleurs été adopté par d’autres collectivités, telles que les Régions Rhône-Alpes et Aquitaine, ou encore le Département des Bouches-du-Rhône.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.