Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > La Société des Eaux de Marseille habilitée à délivrer l’Autorisation (...)

< >

La Société des Eaux de Marseille habilitée à délivrer l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR)

mardi 13 juin 2017

JPEG - 50.7 ko
(Photo SEM)

Eau, gaz, électricité, le sous-sol regorge de réseaux enterrés et y conduire des travaux à proximité des réseaux n’est pas sans danger pour les travailleurs et pour les ouvrages. C’est pourquoi à compter du 1er janvier 2018, les intervenants à proximité des réseaux sont soumis à l’obligation de disposer d’une Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux délivrée par un organisme formateur agréé et reconnu par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie (MEDDE). La Société des Eaux de Marseille, centre de formation reconnu et agréé, « peut depuis le 15 avril, former les salariés conducteurs de travaux en vue du passage de l’examen AIPR. Ce renforcement des compétences des intervenants est un facteur de réduction des dommages aux réseaux aériens ou enterrés. A l’issue de cette formation, les participants seront aptes à connaître la réglementation liée à l’avis ministériel les concernant, identifier les différents réseaux, identifier les risques et adopter leurs méthodes de travail à chaque situation afin de diminuer l’endommagement des réseaux à travers la compréhension et le respect des données émises. »

Le programme de la formation

La formation, dispensée par des spécialistes de la Société des Eaux de Marseille aguerris aux risques des travaux à proximité des réseaux, propose un programme de sept heures. Le programme inclut : la présentation d’un guide technique, une étude de la réforme, une exploration de l’organisation d’un chantier et une analyse des questions mises à disposition par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie (MEDDE).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.