Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Listeria : rappel de produits surgelés Auchan, Carrefour, Intermarché, Leader (...)

< >

Listeria : rappel de produits surgelés Auchan, Carrefour, Intermarché, Leader Price et Lidl

jeudi 19 juillet 2018

Le groupe belge Greenyard, un des principaux fournisseurs de fruits et légumes au monde, a fermé son usine de surgelés en Hongrie après la découverte de sa contamination par une souche de la listeria. L’unité de production a été fermée et tous les congelés produits sur le site entre août 2016 et juin 2018 ont été rappelés.
Des livraisons de produits concernés par ce rappel ont été effectuées en France, indique la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Cela concerne notamment les enseignes Auchan, Carrefour, Intermarché, Leader Price et Lidl. Les produits concernés sont divers : légumes vapeur, chili con carne boulettes au bœuf, poêlées, salades landaise et gésiers, salade de riz, taboulé au poulet, etc.

JPEG - 112.5 ko
Les références concernées par le rappel des produits surgelés du groupe Greenyard / © DGCCRF

L’entreprise Lidl a déjà annoncé le retrait et le rappel de légumes vapeur de marque Freshona. Les enquêtes de traçabilité encore en cours sont susceptibles de conduire à de nouveaux retraits-rappels sur d’autres références de produits au cours des prochains jours. La DGCCRF indique qu’elle récapitulera par une publication sur son site internet l’ensemble des références concernées et mènera des contrôles pour vérifier la bonne application des procédures de retrait. Il est recommandé aux personnes qui détiendraient les produits concernés de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés. Plusieurs cas de listériose dans différents pays d’Europe (en Autriche, au Danemark, en Suède, en Finlande et au Royaume-Uni) ont conduit les autorités chargées de la sécurité sanitaire de l’alimentation des pays de l’Union à rechercher les causes de cette contamination. Après enquête, les autorités hongroises ont identifié la cause probable dans une usine de l’entreprise Greenyard implantée sur son territoire. Aucun cas n’a été identifié en France à ce jour. Le 3 juillet dernier, l’EFSA faisait un point efsa.europa.eu/fr/press/news/180703 sur ces foyers épidémiques alimentaires à l’origine de 47 cas humains dont 9 décès. Pour rappel, la listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. Les symptômes habituels sont une fièvre plus ou moins élevée, accompagnée de maux de tête et parfois de troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements). Des complications neurologiques (méningite, encéphalite) peuvent également survenir dans certains cas. Les femmes enceintes, chez qui les conséquences de la listériose peuvent être graves pour l’enfant à naître, doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, ainsi que les personnes immuno-déprimées et les personnes âgés. Les autorités sanitaires rappellent par ailleurs que le suivi de règles d’hygiène simples lors de la préparation et de la conservation des aliments permet d’éviter la contamination. Elles sont consultables sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé à l’adresse : solidarites-sante.gouv.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.