Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > La métropole Aix-Marseille Provence crée une centrale d’achat

< >

La métropole Aix-Marseille Provence crée une centrale d’achat

vendredi 6 juillet 2018

Dès la création de la Métropole Aix-Marseille Provence en 2016, la mutualisation des achats des différents territoires et directions a constitué l’un de ses chantiers prioritaires. « Les premiers marchés mutualisés ont ainsi permis de générer des économies d’échelle substantielles », est-il annoncé dans un communiqué. De plus, dans le cadre de la coopération intercommunale, la métropole a souhaité « permettre aux communes d’accéder à la tarification avantageuse qu’elle a négociée avec l’Union des groupements d’achat public (UGAP), sur la base des volumes de commande agrégés de la Métropole, de la RTM et de la RDT13. » Plus de 50 communes membres ont d’ores et déjà rejoint le dispositif, et disposent ainsi des mêmes avantages que la Métropole sur leurs achats passés auprès de l’UGAP. « Forte de ces premiers succès, la Métropole a eu la volonté d’approfondir cette démarche afin de faire bénéficier plus largement les communes des économies d’échelle qu’elle parvient à dégager sur ses propres consultations, en les associant sur la base du volontariat à des projets de mutualisation », est-il avancé.
Une centrale d’achat, qui offre plusieurs avantages
- optimiser la dépense publique et permettre aux communes de bénéficier de prix plus bas en jouant sur l’effet volume,
- réduire les coûts de passation des procédures, et mettre au service des communes qui le souhaitent la capacité d’ingénierie achat de la Métropole,
- stimuler la concurrence tout en préservant le tissu économique local conformément aux engagements du pacte de gouvernance financier et fiscal.
Des économies substantielles pouvant atteindre 50 %
Les premiers marchés mutualisés de la métropole Aix-Marseille-Provence ont permis « de générer des économies d’échelle importantes. Trois exemples témoignent de cela, avec des gains constatés de l’ordre de 50% par rapport aux prix antérieurs. Il s’agit de l’acquisition des équipements de protection individuelle, de la fourniture de bureaux et des marchés d’assurance »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.