Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Égypte : Une attaque a fait au moins 28 morts, dont de nombreux enfants, (...)

< >

Égypte : Une attaque a fait au moins 28 morts, dont de nombreux enfants, lors d’un pèlerinage copte

vendredi 26 mai 2017

La minorité chrétienne d’Égypte à nouveau visée. Au moins 28 personnes dont un "grand nombre" d’enfants ont été tuées, ce vendredi 26 mai, quand des hommes armés et masqués ont attaqué des coptes qui se rendaient à un monastère au sud du Caire. Le premier bilan, donné par le porte-parole du ministère de la Santé à la télévision d’État, fait également état de 25 blessés. Selon la télévision d’État, le gouverneur de la province de Minya, où s’est déroulée l’attaque, a indiqué que les assaillants avaient ouvert le feu sur deux bus qui amenaient des passagers au monastère de Saint-Samuel, à plus de 200 km au sud du Caire. Selon le ministère de l’Intérieur, les assaillants étaient à bord de trois pick-up quand ils ont attaqué le bus "à l’arme automatique". Selon la chaîne Al-Arabiya, ils étaient entre 8 et 12 individus masqués.

Cette attaque n’a pas encore été revendiquée. Cependant, elle intervient alors que la branche égyptienne du groupe jihadiste État islamique mène depuis plusieurs mois une campagne contre la minorité copte en Égypte. L’organisation terroriste s’est en effet engagée à multiplier les attaques contre ces chrétiens qui représentent environ 10% des quelque 90 millions d’Égyptiens.

En avril, des kamikazes avaient frappé deux églises coptes dans le nord du pays, à Alexandrie et Tanta, en pleine célébration du dimanche des Rameaux. Les attaques, qui avaient fait 45 morts au total, avaient été revendiquées par le groupe Etat islamique, également auteur d’une attaque à la bombe dans une église copte du Caire qui avait tué 29 personnes en décembre.

Une branche de l’EI sévit dans le nord de la péninsule du Sinaï où elle attaque régulièrement les forces de sécurité. Elle y a également procédé à des attaques ciblées contre des chrétiens, poussant des dizaines de familles à fuir la région.

Source Franceinfo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.