Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > La situation sur le front des incendies ce samedi 16 juillet dans les (...)

< >

La situation sur le front des incendies ce samedi 16 juillet dans les Bouches-du-Rhône : Ensuès-la-Redonne, Martigues et Arles

samedi 16 juillet 2016

Deux feux particulièrement virulents, attisés par un vent violent, sévissent sur les Bouches-du-Rhône depuis ce vendredi 15 juillet , sur les secteurs d’Ensuès-la-Redonne et Martigues. Concernant l’incendie d’Ensuès-la-Redonne, qui a démarré vendredi à 15h15, il est désormais fixé après avoir parcouru près de 400 hectares. Une maison a été impactée sur la commune d’Ensuès-la-Redonne.
Toute la nuit, des centaines de pompiers ont œuvré à son extinction. Désormais, un long travail de noyage et de surveillance est en cours, notamment lors des pics de chaleur du jour.« Près de 600 pompiers sont toujours sur place ». Le feu de Martigues, parti du col de la Gatasse, est quant à lui fixé également à 60 hectares. Les pompiers ont réalisé de nombreuses actions déterminantes au cœur de la nuit, notamment au niveau du CD9, qui a permis d’éviter la propagation de l’incendie au secteur de la Couronne. 300 pompiers sont toujours sur place. Si le CD9 a été rouvert dans les 2 sens, certains axes secondaires sont toujours bouclés afin de faciliter l’accès des sites aux secours. Le vent se maintiendra toute la journée sur l’Ouest du département, notamment sur les secteurs concernés par les incendies. Des réactivations de foyers sont à craindre. Fort heureusement, on ne déplore aucun blessé sur ces 2 incendies. Les ressources humaines et matérielles du SDIS13 ont été renforcées grâce à la solidarité nationale par des renforts extra-départementaux issus de Paca, mais aussi d’Occitanie et de Rhône-Alpes. Leur répartition sur les 2 feux a été effectuée, afin de mettre en place un dispositif préventif conséquent pour faire face à d’éventuelles reprises.

Feu au sein de la société Delta Recyclage à Arles

Un feu s’est déclaré au sein de la société Delta Recyclages, située au nord de la commune d’Arles, peu après 14h. Cette société est spécialisée dans la réception, le stockage et le traitement des déchets, notamment d’ordures ménagères. Le SDIS13 a engagé une centaine de sapeurs-pompiers et une trentaine d’engins. Pour l’heure, 3 hangars (deux de 4000m² et un de 3000m²) ont été détruits par les flammes. Un 4ème hangar de 3000 m² est également impacté. Une fumée noire et épaisse traverse la commune d’Arles. Des actions de reconnaissance sont en cours afin de vérifier l’impact sur la population et l’environnement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.