Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > La ville de Marseille exige que la Sodexo prenne les mesures nécessaires à (...)

< >

La ville de Marseille exige que la Sodexo prenne les mesures nécessaires à la sécurité alimentaire des élèves

mardi 21 janvier 2014

Suite à plusieurs constatations d’anomalies par les personnels dans les repas des restaurants scolaires municipaux, la ville de Marseille a réuni tous les acteurs concernés pour continuer à garantir la sécurité alimentaire des demi-pensionnaires. Danielle Casanova, adjointe au Maire de Marseille déléguée à l’Education, a reçu ce mardi, Gilles Person, directeur général de la restauration Scolaire de la Sodexo venu spécialement à Marseille.
Au cours de cet échange, elle lui a redemandé « de respecter la plus grande vigilance sur la qualité des repas proposés et a fait part une nouvelle fois de son fort mécontentement  ». Elle lui avait déjà signalé ces dysfonctionnements et réclamé « de fiabiliser le processus de production des repas ».
Lors de cette rencontre, la société s’est engagée « à prendre les mesures nécessaires pour éviter tout nouvel incident  ». La Sodexo poursuit ses analyses des ingrédients incriminés pour déterminer l’origine des anomalies. Elle a également décidé de suspendre temporairement ses achats auprès de son fournisseur -comptant parmi les plus importants producteurs français de légumes issus de l’agriculture biologique-, tant qu’il ne sera pas en mesure de garantir l’absence de corps étrangers. En complément des analyses déjà effectuées, le maire de Marseille et son adjointe déléguée à l’Éducation ont sollicité une enquête sur la chaine de production alimentaire de la cuisine centrale de la société Sodexo auprès de la Direction Départementale de la Protection de la Population de la Préfecture des Bouches-du- Rhône. Ils ont également commandé un audit complet du circuit d’approvisionnement de la société, de l’achat des denrées jusqu’à la livraison des repas, en présence des responsables de la restauration scolaire de la ville de Marseille.
Si de tels événements venaient à se reproduire, « la ville de Marseille ne transigera pas sur la santé des enfants et n’hésitera pas à remettre à cause le contrat signé par la Sodexo ».
Le maire de Marseille a aussi adressé un courrier à Michel Landel, Directeur Général de la Sodexo, pour exiger qu’il mette rapidement en applications ses engagements et pour lui préciser les démarches entreprises par la Municipalité. Danielle Casanova a ensuite reçu les représentants du personnel de restauration scolaire, afin de les informer des nouvelles dispositions prises par le prestataire, de les remercier de leur vigilance et de les assurer du soutien de la Municipalité.
Il est à noter qu’après avoir rapidement alertée hier, la ville de Marseille avait tout de suite demandé à son délégataire de procéder au retrait des ingrédients concernés pour les remplacer immédiatement par des repas de substitution, en application du principe de précaution. Les élèves ont ainsi pu déjeuner dans des conditions normales.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.