Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Le Département des Bouches-du-Rhône se mobilise pour la journée nationale des (...)

< >

Le Département des Bouches-du-Rhône se mobilise pour la journée nationale des aidants ce vendredi 6 octobre

mardi 3 octobre 2017

JPEG - 100.1 ko
(Photo CD13)

C’est sous l’intitulé « Nous sommes 11 millions à prendre soin d’un proche fragilisé, et vous ? » que le département de Bouches-du-Rhône se mobilise, ce vendredi 6 octobre, pour la journée nationale des aidants.
« Nous sommes tous concernés par la problématique des aidants familiaux. Tous, un jour ou l’autre, sommes appelés à devenir un aidant. Pour accompagner un parent, une épouse, un enfant, une sœur ou un proche confronté à la maladie ou à la perte d’autonomie, souvent en sacrifiant sa vie professionnelle ou privée pour s’occuper au quotidien de la personne malade, souvent au prix de l’épuisement », indique le Département dans un communiqué
Aujourd’hui en France, 11 millions de personnes sont des aidants. La « Journée nationale des aidants » vise à faciliter l‘accès à l’information et à faire connaître les structures locales qui jouent un rôle essentiel dans leur accompagnement. Les chiffres sont éloquents : près de 6 aidants sur 10 ne savent pas où s’adresser pour bénéficier des aides auxquelles ils ont droit et près de 40% d’entre eux n’ayant pas recours
aux aides dont ils peuvent bénéficier. Or, les territoires sont riches en solutions et regorgent de services au bénéfice des aidants. « Particulièrement engagé dans l’accompagnement des aidants, notamment en développant le droit au répit, le Département se mobilise ce vendredi 6 octobre 2017 à l’occasion de la "Journée nationale des aidants" ». De 10h00 à 18h00, à l’Hôtel du Département (52, avenue de Saint-Just, Marseille 4e), les personnes intéressées pourront se renseigner sur le droit au répit, les accompagnements financiers, matériels ou administratifs dont ils peuvent bénéficier et rencontrer les organismes et associations dédiées. Différents espaces thématiques seront à la disposition des aidants et des aidés pour :
- connaître ses droits d’aidant : aides financières, aides techniques,
- améliorer son quotidien : adaptation du logement, accompagnement des familles,
initiatives de répit, structures d’accueil, démonstration des bons gestes, activités de
loisirs et séjours adaptés,
- participer à des séances de bien-être et de détente sensorielle (shiatsu, réflexologie
plantaire, massages, sophrologie, chromothérapie, aromathérapie), mais aussi à des
tests de condition physique, des ateliers nutrition, santé ou mémoire animés par des
professionnels.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.