Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Le Département pérennise la Garde Républicaine dans les Bouches-du-Rhône

< >

Le Département pérennise la Garde Républicaine dans les Bouches-du-Rhône

mercredi 29 mai 2019

Les Conseillers départementaux, réunis en Commission permanente sous la présidence de Martine Vassal le vendredi 24 mai 2019, ont approuvé la signature d’une convention liant le Département et la Gendarmerie Nationale, concernant le groupe de cavalerie de la Garde Républicaine affecté dans les Bouches-du-Rhône et stationnant à Marseille.

Dans le cadre de cette convention, le Département financera des opérations d’acquisition (véhicules et chevaux) permettant l’implantation définitive d’une unité de la Garde Républicaine dans les Bouches-du-Rhône. Les véhicules (vans de transport) et les chevaux acquis seront utilisés dans le cadre général des missions de sécurité publique assurées par le groupe de cavalerie de la Garde républicaine : la sécurisation des lieux de forte affluence et des grands événements à Marseille et dans le département, et la surveillance des massifs forestiers. Pour rappel, l’accueil dans les Bouches-du-Rhône de ce détachement équestre de la Garde Républicaine constitue une première en France. En effet, pour la première fois depuis 120 ans, un escadron du régiment de cavalerie sera délocalisé hors de la capitale à l’initiative de la Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal, qui avait sollicité en ce sens le Président de la République et le ministre de l’Intérieur à l’automne 2017. Sa demande avait obtenu une issue positive et une expérimentation avait été menée d’avril à septembre 2018. Le Département avait participé financièrement à cette opération à hauteur de 250 000 €. L’évaluation, menée par la Gendarmerie nationale sous l’autorité du Préfet de Police, s’est avérée extrêmement positive, en termes de résultats et d’image. La Présidente a donc demandé au ministre de l’Intérieur le maintien de ce détachement. Le Général de corps d’armée Marc Lévêque, commandant la région de gendarmerie de Provence-Alpes-Côte d’Azur et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Sud lui a confirmé, en début d’année 2019, l’installation définitive du Groupe de Cavalerie de Marseille.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.