Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Le Pays d’Aix distingue ses commerçants et artisans jeudi 5 novembre 2015 à (...)

< >

Le Pays d’Aix distingue ses commerçants et artisans jeudi 5 novembre 2015 à 19h30 à l’auditorium du conservatoire Darius Milhaud à Aix-en-Provence

mardi 3 novembre 2015

La Communauté du Pays d’Aix dévoilera les cinq vainqueurs de la première édition des trophées du commerce et de l’artisanat du Pays d’Aix lors d’une soirée organisée jeudi 5 novembre 2015 à 19h30 à l’auditorium du conservatoire Darius Milhaud à Aix-en-Provence.
Sur les 17 artisans et commerçants sélectionnés, parmi 51 candidats, par un jury de professionnels réuni le 16 septembre, le public, invité à voter sur le site de la CPA avant le 31 octobre, a désigné un vainqueur pour chacune des cinq catégories du concours : innovation, accessibilité, développement durable, de génération en génération (transmission de père en fils) et implication dans la vie locale.
La remise de ces trophées permettra de récompenser les initiatives de ces représentants du commerce et de l’artisanat, qui représentent sur le territoire pas moins de 6 700 commerces, dont 3 000 de proximité, et plus de 7 500 entreprises artisanales.
Un secteur économique important que la collectivité n’a de cesse de défendre et de promouvoir depuis sa création, au travers d’un large éventail d’actions.
La Communauté du Pays d’Aix assure ainsi depuis 2001 la mise en œuvre du Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce (FISAC), dont 16 communes ont pu bénéficier pour ancrer les services au plusau plus près des habitants et dynamiser ainsi leur centre-ville.
Dans d’autres communes, ce sont 19 associations de commerçants et d’artisans porteurs d’animations qui bénéficient au total de 140 000 € de subvention par an pour la mise en œuvre d’une quarantaine d’animations dans les communes.
En complément, la collectivité agit par le biais de conventions de partenariat aux côtés des chambres consulaires pour l’accompagnement spécifique des entreprises sur le territoire, et elle offre aux communes qui le souhaitent un appui technique pour ancrer et développer l’artisanat et les commerces qui font vivre les cœurs de villes et villages.
Pour pérenniser la dynamique engagée, la Communauté du Pays d’Aix a, en 2014, déclaré d’intérêt communautaire les actions pour le maintien, la valorisation et le développement du commerce et de l’artisanat de proximité ayant un impact communautaire.

17 candidats en lice pour 5 trophées

- Catégorie Innovation : Le Pétrin de Fany (Peyrolles), Le Garde-temps (Gardanne), La Grande savonnerie (Aix-en-Provence), La Maison Philippe Roche (Aix-en-Provence)
- Catégorie Accessibilité : Le Moulin du cacao (Venelles)
- Catégorie Développement durable : Christian Caulas luminaires (Lambesc), Vivre mieux (Venelles), Faire le mur (Gardanne), Localizz (Aix-en-Provence)
- Catégorie De génération en génération : Confiserie Fruidoraix (Eguilles), Abonnenc (Aix-en-Provence), Le Mas de Cadenet (Trets), Au Bonheur des dames (Aix-en-Provence)
- Catégorie Implication dans la vie locale : À la Rose d’or (Pertuis), Myriam sculpture (Gardanne), Manon (Aix-en-Provence), Deneuville guitares (Gardanne)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.