Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Le Premier ministre irakien proclame la "libération" de Mossoul et la (...)

< >

Le Premier ministre irakien proclame la "libération" de Mossoul et la "victoire" sur le groupe État islamique dans la ville

dimanche 9 juillet 2017

Mossoul est « libérée ». Le Premier ministre irakien Haïder Al-Abadi a annoncé, ce dimanche 9 juillet, la "victoire" de l’armée sur le groupe État islamique, après neuf mois de combats dans cette ville du nord du pays. Le chef du gouvernement et des armées s’est rendu sur place pour « féliciter les combattants héroïques et le peuple irakien », précise un communiqué. Les troupes irakiennes ont atteint dimanche matin les berges du Tigre, dans la partie ouest de Mossoul, où se déroulaient les derniers combats contre le groupe État islamique. Les jihadistes s’étaient emparés de la ville en juin 2014, à la faveur d’une offensive éclair qui leur avaient permis de contrôler de vastes territoires dans le nord et l’ouest de l’Irak, mais aussi en Syrie. Le chef de l’organisation terroriste, Abou Bakr Al-Baghdadi, a fait son unique apparition publique à Mossoul, en juillet 2014. Il avait alors proclamé un "califat" sur les territoires conquis en Irak et en Syrie.
Source France Info

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.