Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Décès du cardinal Roger Etchegaray, ancien Président de la Conférence des (...)

< >

Décès du cardinal Roger Etchegaray, ancien Président de la Conférence des évêques de France

jeudi 5 septembre 2019

JPEG - 702 ko
En la cathédrale la Major de Marseille Mgr Etchegaray entouré de Mgr Pontier ancien Archevêque de Marseille et Mgr Aveline nouvel Archevêque de Marseille (Photo Philippe Maillé)

Il était une grande figure de l’église catholique, proche de Jean-Paul II. Le cardinal Roger Etchegaray est mort mercredi 4 septembre à l’âge de 96 ans, a annoncé sur son site internet le diocèse de Bayonne, où il finissait ses jours. Le prélat basque, né à Espelette le 25 septembre 1922, est mort à Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques), où il était en maison de retraite depuis janvier 2017, après avoir pris congé du pape François, alors qu’il était vice-doyen du Collège des Cardinaux depuis 2005.

Ordonné prêtre en 1947, il devient évêque en 1969 et commence son ministère dans le diocèse de Bayonne, poursuivant au sein de l’Episcopat dont il a été secrétaire général de 1966 à 1970. Il a également été président du Conseil des épiscopats d’Europe avant de devenir évêque auxiliaire de l’archevêque de Paris, puis archevêque de Marseille (1970-1984). Mgr Etchegaray a présidé la Conférence des évêques de France de 1975 à 1981. Il a ensuite été président du conseil pontifical "Cor Unum" (1984-1995) et du conseil pontifical "Justice et paix" (84-98). Considéré comme une des personnalités les plus ouvertes et communicatives de l’Église, il œuvra toute sa vie pour l’œcuménisme, et le dialogue avec les juifs et avec les musulmans. Ses obsèques doivent avoir lieu lundi dans la cathédrale de Bayonne, selon le diocèse.
Une messe hommage sera donnée en la basilique du Sacré-Cœur à Marseille le lundi 9 septembre à 19h.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.