Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Tarascon : Le feu de stockage de bois de l’usine Fibre Excellence est sous (...)

< >

Tarascon : Le feu de stockage de bois de l’usine Fibre Excellence est sous contrôle

samedi 6 août 2016

« Le feu de stockage de bois de l’usine Fibre Excellence à Tarascon débuté vendredi soir est sous contrôle », annoncent dans un communiqué les pompiers des Bouches-du-Rhône. Un engagement massif pendant la nuit avait permis de préserver le site industriel ainsi que de protéger les habitations environnantes de l’immense brasier. Celui-ci concernait un volume de 108 000 m3 de bois. « Le renforcement du vent dans la matinée a cependant réactivé le feu et il a fallu une lutte acharnée pour éviter la propagation au sein de l’usine et notamment protéger les stockages de produits inflammables utilisés dans le processus industriel », expliquent-ils. Les actions d’extinction se poursuivent tandis qu’une équipe d’exploration longue durée des pompiers des Bouches-du-Rhône contrôle l’ensemble du site. « Dotée d’appareils respiratoires spécifiques, cette équipe peut mener des investigations de longue durée dans des volumes clos (parkings souterrains, tunnels) ou dans des atmosphères viciées. Particulièrement entrainée, cette équipe est à même de mener des missions difficiles et physiquement éprouvantes. » Un agent de l’entreprise qui a également la qualité de sapeur-pompier volontaire mais qui intervenait à titre professionnel a été victime d’un malaise et évacué vers Marseille. « Conscient, il est sous observation et son état n’inspire pas d’inquiétude », est-il avancé. L’action des pompiers a permis de sauvegarder un outil de production majeur dans un contexte économique difficile. Au plus fort de l’action, plus de 100 pompiers et 40 engins ont été engagés sur ce sinistre.
Malgré cet engagement massif, à partir de 11h le dispositif préventif feux de forêts s’est progressivement mis en place. Ce sont ainsi 480 pompiers qui sont aujourd’hui positionnés sur le terrain. L’Ouest du département demeure soumis à un vent fort et à un niveau de danger élevé tandis que le vent faiblit à l’Est.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.