Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Le maire de Marseille a reçu les représentants des syndicats de l’immobilier (...)

< >

Le maire de Marseille a reçu les représentants des syndicats de l’immobilier et des propriétaires immobiliers

mardi 5 février 2019

Face aux enjeux liés à la lutte contre l’habitat indigne, Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, accompagné d’Arlette Fructus, adjointe au maire déléguée au Logement, Julien Ruas, adjoint au maire délégué au Bataillon de Marins pompiers et à la gestion des risques urbains, et Patrick Padovani, adjoint au maire délégué à l’hygiène et à la santé, a reçu le undi 4 février 2019 à l’Hôtel de Ville, l’Union des Syndicats de l’Immobilier, la Fédération Nationale de l’Immobilier et l’Union Nationale des propriétaires immobiliers.

A l’occasion de ce rendez-vous, le maire a rappelé la totale mobilisation des moyens municipaux pour aider les sinistrés - et notamment ceux votés, le matin même, en Conseil municipal. Par ailleurs, il a souligné les responsabilités qui incombent aux propriétaires ainsi que celles des organismes qui les représentent. Il a encouragé les professionnels de la gestion des copropriétés à jouer pleinement leur rôle dans l’entretien du patrimoine privé. Un dialogue a pu s’instaurer permettant un travail en commun pour la mise en place de solutions concrètes afin d’une sortie de crise rapide.
Le Maire les a remerciés pour la mise à disposition du parc de logements privés afin de reloger dans les meilleures conditions les personnes évacuées. Il a aussi tenu à réaffirmer l’urgence de réduire les délais pour retrouver une situation classique. Cependant, il a été rappelé aux propriétaires, qu’ils soient bailleurs ou occupants, et aux syndics et gestionnaires de biens, que les interventions d’entretien et de réparation du patrimoine privé relèvent de leur totale responsabilité. Les pouvoirs publics n’ont à intervenir qu’en situation de péril, dans le cadre des pouvoirs de police du maire ou d’insalubrité dans le cadre des compétences du Préfet. En toute circonstance, et en particulier face à des situations d’immeubles dégradés, les propriétaires ont l’obligation de maintenir leurs immeubles en bon état. Les syndics, reçoivent mandat des syndicats des copropriétaires pour gérer et conseiller les copropriétés.

Le rôle du syndic

Le syndic de copropriété est un véritable chef d’orchestre au sein de la copropriété et, depuis 2014, toute copropriété doit disposer d’un syndic, professionnel de l’immobilier ou copropriétaire bénévole. Le syndic est également un organisateur et un médiateur dont le rôle consiste à faire appliquer le règlement de copropriété par l’ensemble des occupants de l’immeuble et à mettre en œuvre les décisions votées par l’assemblée générale des copropriétaires.
Dans ce cadre, ses missions sont nombreuses :
- Il prend en charge l’administration et la conservation de l’immeuble ;
- Il contracte les assurances de l’immeuble, négocie et signe les contrats d’entretien ;
- Il établit le budget prévisionnel, les comptes du syndicat des copropriétaires et les décomptes individuels de charges de chaque propriétaire ;
- Il procède au recouvrement des charges auprès de chaque copropriétaire.
Le syndic est le représentant légal du syndicat de copropriétaires, il le représente notamment devant la justice.

La Ville a proposé une grille d’analyse, déjà remise aux propriétaires de la rue d’Aubagne, afin que le même audit soit réalisé pour les bâtiments du centre ville par des bureaux d’études, prioritairement du 1er au 6e arrondissements. Il a aussi été évoqué le soutien de la municipalité pour bénéficier d’aides financières dans le cadre de l’ANAH afin de réaliser des travaux d’urgence. Le Crédit Municipal de Marseille pourra enfin accorder aux syndicats des copropriétaires des prêts à taux réduit pour réaliser les travaux nécessaires dans les immeubles frappés de péril, afin d’éviter le recours à des travaux d’office qui pourraient être mandatés par la municipalité.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.