Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Le port célèbre les 50 ans de la zone industrielle de Fos

< >

Le port célèbre les 50 ans de la zone industrielle de Fos

mercredi 18 septembre 2013

L’année 2013 marque les 50 ans de la création de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer (ZIF), 10 000 hectares bordant le golfe de Fos où l’Etat favorisa, dès 1963, l’implantation d’usines « les pieds dans l’eau » et entreprit la construction de ce qui constitue aujourd’hui le premier port de France, bassins portuaires de Marseille compris. Pour célébrer ce 50e anniversaire, le grand port maritime de Marseille organise deux événements : un spectacle grand-public gratuit le samedi 21 septembre et un colloque professionnel le vendredi 25 octobre. Ces deux événements sont conduits sous le patronage de la sous-préfecture d’Istres et en partenariat avec la Communauté d’agglomération du Pays de Martigues (CAPM) et le Syndicat d’agglomération Nouvelle Ouest Provence (SAN Ouest Provence).
La population des communes environnantes est invitée le samedi 21 septembre à partir de 21h30, à découvrir sur la grande plage de Fos, un spectacle aquatique et pyrotechnique intitulé « Fous de bassin » de la Compagnie Ilotopie basée à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Entre théâtre et art de rue, entre flammes et flots, « Fous de bassin » est un enchaînement poétique de prouesses techniques et d’effets d’artifice, une féérie qui se déploiera depuis la mer pendant près d’une heure trente. Plus de 3 000 personnes sont attendues.
Le vendredi 25 octobre, le grand port maritime de Marseille invite chefs d’entreprises, élus, organisations professionnelles et représentants de l’Etat à débattre de l’avenir de la ZIF. Deux ministres sont également attendus à l’occasion de ce colloque.
La ZIF demeure l’une des plus importantes zones industrialo-portuaires d’Europe et ses activités multiples en font un véritable moteur de l’économie régionale. Ces enjeux locaux comme internationaux ainsi que les profondes mutations que la ZIF connait aujourd’hui - transition énergétique, synergies industrielles, relais de croissance - seront au cœur des débats pour dessiner le paysage de la ZIF des cinquante prochaines années.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.