Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Le prix Nobel de la Paix est décerné au Programme alimentaire mondial des (...)

< >

Le prix Nobel de la Paix est décerné au Programme alimentaire mondial des Nations unies

vendredi 9 octobre 2020

En pleine pandémie de coronavirus, le prix Nobel de la paix 2020 a été décerné au Programme alimentaire mondial des Nations unis, ce vendredi 9 octobre. Le comité Nobel souligne que l’épidémie a entraîné « une forte augmentation du nombre de victimes de la faim dans le monde » et que le Programme alimentaire mondial de l’ONU « a démontré une capacité impressionnante à intensifier ses efforts ».

Le PAM est récompensé pour « ses efforts de lutte contre la faim, pour sa contribution à l’amélioration des conditions de paix dans les zones touchées par les conflits et pour avoir joué un rôle moteur dans les efforts visant à empêcher l’utilisation de la faim comme arme de guerre », a également déclaré la présidente du comité Nobel, Berit Reiss-Andersen. C’est le douzième prix Nobel de la paix attribué à une organisation ou une personnalité de l’ONU ou liée aux Nations Unies.

15 milliards de rations distribuées en 2019
JPEG - 50.8 ko
@ WFP/Bouya Baba


Fondé en 1961 avec son siège à Rome et financé intégralement par des contributions volontaires, l’organisme onusien dit avoir distribué 15 milliards de rations et assisté 97 millions de personnes dans 88 pays l’an dernier. Un chiffre vertigineux mais qui ne représente qu’une fraction du besoin total. Opérant aussi bien par hélicoptère qu’à dos d’éléphant ou de chameau, le PAM se présente comme "la plus grande organisation humanitaire", une nécessité puisque, selon ses estimations, 690 millions de personnes (une sur 11) souffraient de sous-alimentation chronique en 2019. Et sans doute davantage cette année à cause de la pandémie.

Source francetvinfo.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.