Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Covid-19. Les Unions Régionales des Professionnels de Santé Libéraux Paca (...)

< >

Covid-19. Les Unions Régionales des Professionnels de Santé Libéraux Paca souhaitent participer aux décisions des instances régionales

lundi 28 septembre 2020

Les Unions Régionales des Professionnels de Santé Libéraux Paca déclarent dans un communiqué : « De par notre présence quotidienne sur le terrain et notre expérience, nous souhaitons participer aux décisions des instances régionales. Nous demandons la fin des : "tests pour tous", ce qui entraîne une déstabilisation des soins au sein des laboratoires de biologie médicale. Toute initiative doit être lancée après concertation et validation des professionnels de santé via les URPS. Ces professionnels de santé doivent pouvoir prescrire les tests. Nous préconisons dans les aéroports l’utilisation des tests rapides antigéniques à la place des tests PCR dont les résultats sont rendus au minimum en 48 heures. Nous demandons une procédure simplifiée et rapide pour l’ouverture des centres de dépistages Covid et une obligation préfectorale des communes à fournir une salle si besoin. Nous demandons un paiement rapide des actes des professionnels qui participent au dépistage Covid dans ces lieux dédiés ou au sein des Laboratoires de Biologie Médicale. Nous demandons que le suivi des patients Covid en sortie d’hospitalisation soit effectué par les professionnels de santé libéraux et rétribué correctement. Nous demandons une procédure simplifiée pour l’ouverture d’hôtels Covid afin d’isoler les patients Covid qui n’auraient pas les structures nécessaires (Dossiers proposés par les CPTS) et un financement ARS. Nous demandons une procédure opposable et signée par l’ARS pour l’entrée des soignants dans les Ehpad en vue d’une continuité des soins. Nos aînés doivent être protégés mais ils doivent aussi être soignés. Nous demandons un financement de l’État afin de financer des équipements de protections individuels pour les professionnels de santé qui en auraient besoin et dont la gestion serait confiée aux URPS. Nous demandons une reconnaissance de nos actions, une écoute plus attentive suivie de décisions qui, enfin, iront dans le sens de nos demandes. Nous réitérons notre demande d’être acteurs décisionnaires de la politique de santé de la Région. Sans quoi, nous n’aurons plus les moyens de motiver et mobiliser les professionnels de santé libéraux de terrain. »
Les signataires
- Boris Loquet, président URPS Biologistes.
- Jean-Pierre Bordas, président URPS Chirurgiens-Dentistes.
- Lucienne Claustres, présidente URPS Infirmières.
- Julien Autheman, président URPS Masseurs-Kiné.
- Dr Laurent Saccomano, président URPS Médecins Libéraux.
- Isabelle Charles, présidente URPS Orthophonistes.
- Fabrice Templier, président URPS Orthoptistes.
- Michel Siffre, président URPS Pharmaciens.
- Chantal Sinibaldi, présidente URPS Pédicures-Podologues.
- Aurélie Rochette, présidente URPS Sages-Femmes

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.