Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Liberté de la presse : l’Algérie à la 119e place du classement RSF de (...)

< >

Liberté de la presse : l’Algérie à la 119e place du classement RSF de 2015

jeudi 12 février 2015

Selon le classement annuel de Reporters sans frontières (RSF) publié ce jeudi 12 févier, 2014 est l’année de la régression pour la liberté de la Presse dans le monde. Même si la détérioration globale est due à des facteurs très différents les uns des autres, RSF explique notamment cette régression à l’action de groupes comme l’organisation État Islamique (EI) et Boko Haram qui se comportent comme des despotes de l’information. Selon RSF 2/3 des 180 pays recensés font moins bien que dans le classement précédent de 2013.
Ce sont les pays nordiques : Finlande, Norvège et Danemark qui occupent les 3 premières places sur les 180 pays ciblés. La situation a empiré sur la zone de l’Afrique du Nord et du Moyen Orient. Le cas de la Syrie, l’Irak et la Libye interpellent sur plusieurs formes de situation. L’Algérie (119e) quant à elle a tout juste progressé de 2 places dans ce classement mondial de 2015 en comparaison de celui de 2014 en 121e place devançant ses voisins la Tunisie (126e) et le Maroc (130e) tous derrière la Mauritanie à la 55e place.
A peine annoncé ce classement de l’Algérie à la 119e place, Ramtane Lamamra, Ministre algérien des Affaires Étrangères -qui prenait part à la 25e session du Conseil Onusien des droits de l’homme à Genève- a tenu à réagir en soulignant : « Si l’on voit le paysage médiatique algérien, toutes les percées qui ont été réalisées, le professionnalisme des journalistes algérien n’a rien à envier à la qualité du professionnalisme des autres journalistes d’autres corporations de presse par le monde, ni même à ceux classés avant nous ».
Jacky NAIDJA

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.