Libre expression de Jean-Marc Coppola: «Non mais Thello, quoi?»

Publié le 17 décembre 2014 à  23h14 - Dernière mise à  jour le 1 décembre 2022 à  15h36

Jean-Marc Coppola, vice-président de la Région, conseiller municipal de Marseille Front de gauche, de réagir aux propos de Guillaume Pepy : «Le président de la SNCF Guillaume Pepy s’est félicité dans une émission de radio nationale de l’ouverture à la concurrence avec le premier train international Thello entre Marseille et Milan. Attitude surprenante compte-tenu de sa responsabilité. Aura-t-il la même opinion si demain Veolia Transdev exploite les TER à la place de la SNCF comme l’ambitionne Jean-Marc Janaillac, PDG de Transdev et fossoyeur de la SNCM ?
Cette ouverture à la concurrence est grave de conséquences sociales et économiques mais aussi en termes de sécurité ferroviaire, contrairement aux objectifs annoncés. L’exemple britannique est là pour nous le rappeler. Quant à l’Allemagne, elle ferme sa ligne à la concurrence après un échec financier quand la France joue les apprentis sorciers. Cherchez l’erreur !
Je condamne fermement cette ouverture à la concurrence et la remise en cause du service public ferroviaire. Je réclame à l’État les moyens humains, matériels et financiers pour l’entreprise publique afin de s’attaquer véritablement à la thrombose routière particulièrement en Paca, avec ses conséquences sur la santé et la sécurité de nos concitoyens ».

Articles similaires

Aller au contenu principal