Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > Lutte contre le gaspillage alimentaire : Mieux consommer et moins jeter en (...)

< >

Lutte contre le gaspillage alimentaire : Mieux consommer et moins jeter en Pays d’Aix

mercredi 3 juin 2015

La Communauté du Pays d’Aix (CPA) poursuit son action de sensibilisation des habitants à la consommation responsable et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Initiée en 2011 dans le cadre du Programme local de prévention des déchets, l’opération de proximité Mieux consommer, moins jeter ira à la rencontre des Venellois, du jeudi 4 au samedi 6 juin de 10h30 à 18h30, Magasin Intermarché, 132, Allée du Verdon -13770 Venelles.
Des agents de la collectivité conseillers pour la prévention et le tri des déchets seront sur place pour informer les consommateurs sur les moyens d’éviter le gaspillage alimentaire ? et les inciter à réduire leurs déchets en privilégiant l’achat des produits les moins emballés mais aussi réutilisables ou rechargeables, plutôt que jetables.
La consommation responsable est un des leviers d’action qui permet de réduire les quantités et d’éviter la production des déchets. Alors que la quantité d’ordures ménagères a déjà chuté de 11 % depuis 2003, la collectivité La Communauté du Pays d’Aix en a fait une priorité de son Programme local de prévention des déchets et s’est fixée pour objectif de réduire de 7 % la production des déchets sur le territoire sur la période 2010-2015. Depuis 4 ans, l’opération Mieux consommer, moins jeter contribue localement au Pacte national contre le gaspillage alimentaire, en aidant aide les consommateurs à prendre conscience du volume de produits jetés (5,1 kilo par mois et par habitant en moyenne) mais aussi du coût de ce gaspillage, estimé à 400€ par an pour une famille de 4 personnes. Les actions menées dans les supermarchés permettent à la collectivité d’échanger avec les clients et de les impliquer dans le choix de leurs produits afin de peser sur les industriels et la chaîne de fabrication.
50 %. C’est le taux de diminution du gaspillage alimentaire d’ici à 2015 fixé par le Ministère de l’Agriculture à travers le Pacte national contre le gaspillage alimentaire.

Les bons gestes pour moins jeter

- Acheter en quantité adaptée et planifier ses repas.
- Acheter les produits frais en dernier.
- Respecter la chaîne du froid.
- Bien lire les étiquettes et faire la différence entre DLC* et DLUO*.
- Ranger logiquement les aliments dans le réfrigérateur et le nettoyer régulièrement.
- Congeler pour mieux conserver ses aliments.
- Accommoder les restes.
- A la cantine, au restaurant ou chez soi ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre.
- A la fin du repas, ne jeter que les aliments ou les restes qui ne peuvent pas être conservés.

* DLC : Date Limite de Consommation - *DLUO : Date Limite d’Utilisation Optimale

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.